Le blog lifestyle d'une green-girl rock'n'roll

13 reasons why

La semaine dernière, je suis tombée par hasard sur un livre sur Amazon dont la couverture m’a intrigué. Vous l’aurez compris, il s’agit de la version 31papier 13 reasons why, une série produite par Netflix et sortie au début de cette année. J’ai lu le résumé et je voulais acheter le livre. Puis, finalement, j’ai été tellement intriguée par ce que j’ai lu, que j’ai décidé de me regarder directement la série… Chose que je ne fais jamais habituellement car je trouve les originaux toujours bien meilleurs que leurs adaptations.

série tv 13 reasons why

Résumé de 13 reasons why

Hannah est une lycéenne de 17 ans qui décide de se suicider. Seulement, elle ne veut pas que son acte paraisse anodin comme le suicide l’est trop souvent. Elle décide donc d’enregistrer 13 cassettes sur les 13 raisons qui l’ont poussé à mettre fin à ses jours. D’où le titre, 13 reasons why.

Dans la série, on suit le personne de Clay, un de ses camarades de classe, qui travaillait également avec elle en parallèle des cours. Clay reçoit les cassettes quelques jours après le suicide d’Hannah. Chaque enregistrement est lié à une personne impliquée dans le mal-être de la jeune fille. Clay va donc apprendre que ses camarades de classe, les plus populaires et les plus appréciés, ne sont pas aussi irréprochables que ça. Que cette fille, qui d’apparence en faisait toujours “des caisses”, laissait paraitre bien moins de choses que ce qu’elle laissait penser.

Ce que j’ai pensé de 13 reasons why

J’ai tout de suite accroché avec la thématique de cette série. A mes yeux, le suicide est réel fléau. Il est bien souvent motivé par des choses qui me révoltent : l’indifférence, le harcèlement, la violence morale et plus généralement la connerie humaine. J’ai  particulièrement touchée par les suicides récents de deux mecs pour lesquels j’avais beaucoup d’admiration, Chris Cornell et Chester Bennington. Cette série a donc appelé ma curiosité.

J’ai beaucoup aimé le mode de narration. La série alterne entre flash-back narrés par Hannah et retours dans le présent, à même endroit, quelques semaines plus tard. Il y a donc une véritable mise en parallèle entre la vie de la jeune fille et la manière dont se sent Clay, au moment où il apprend ce qui s’est passé dans la tête de son amie. C’est très poignant. J’ai eu de nombreuses fois une boule dans la gorge.

Pour tout vous dire, cette série m’a fait réfléchir sur la société et la manière dont on se comporte les uns avec les autres. Elles pointent le fait que nous sommes centrés sur nos petits problèmes et sourds aux appels au secours des autres. Nous avons trop tendance à défendre nos intérêts personnels aux détriments de nos amitiés. Le plus troublant dans l’histoire, c’est de voir que la moindre petite méchanceté peut faire bien plus de mal qu’on pourrait le penser.

On étiquette les personnes suicidaires comme étant des gens égoïstes et perturbés. Je suis pourtant convaincue que cet acte malheureux pourrait être enrayé si le mal-être était pris à temps. Les suicidaires ne sont pas seuls maitres de leur destin. Ils sont guidés par ceux qui les entourent et ceux qui ne les entourent pas justement. Guidés par ce foutu manque d’empathie qui sévit partout.

Et vous, vous avez regardé 13 reasons why ? Vous en avez pensé quoi ?

 

série tv 13 reasons why   série tv 13 reasons why


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *