3 recettes de plats sains et rapides à faire

Dans la continuité des mes conseils pour avoir une vie plus harmonieuse et plus épanouissante, j’ai décidé de proposer des conseils en matière de nutrition. La cuisine est une de mes passions. J’en fais profiter mes proches depuis des années maintenant. Ils en ont plutôt contents donc je me dis, pourquoi ne pas vous en faire profiter vous ? 🙂 Je commence donc avec trois recettes archi-simples, équilibrées et rapides à faire.

Une alimentation healthy ?

Un mode de vie sain et équilibré, ça passe par plein de choses, dont une, qu’il ne faut pas négligée : la nourriture ! 🙂

Je ne suis pas du tout de la team régime. Selon moi, maigrir est très lié à la question de la gestion émotionnelle et d’ailleurs, il suffit de regarder sur YouTube. Il y a des tas de gens qui ont perdu du poids durablement qui témoignent à ce sujet. Donc ce ne sont pas des recettes pour mincir que je propose ici. Ce sont juste des recettes équilibrées, comme il faudrait normalement manger le plus souvent possible (je vous rassure, je ne suis pas irréprochable sur la question).

Comment composer ses plats ?

Pour équilibrer mes plats, j’essaie d’y inclure une céréale ou une légumineuse (comme des lentilles par exemple).  Je mets plein de légumes. En ce qui concerne la viande ou tout ce qui est protéine animale, je m’efforce d’en manger peu. Je privilégie la qualité à la quantité comme je l’explique ici.

J’utilise aussi des épices et des condiments pour relever et donner plus de goût. Le but premier, c’est tout de même de se faire plaisir en mangeant. Quand on n’assaisonne pas, c’est sûr que c’est fadasse. Donc n’hésitez pas à ajouter des herbes, des épices etc., comme vous le sentez. 😉

Toutes les recettes que je vous propose dans la vidéo sont construites sur cette base.

Recette saine et rapide n°1 : le bol italien

  • Pâtes de kamut
  • Mozzarella di Buffala
  • Poivron
  • Aubergine
  • Jambon sec

Éplucher et couper un poivron et une aubergine. Disposer sur une plaque de four, badigeonner avec un peu d’huile d’olive, saler puis enfourner pendant 30 minutes à 200°.

Faire cuire les pâtes. Égoutter et verser dans le bol.

Disposer le reste des ingrédients à convenance dans le bol et le tour est joué.

Recette saine et rapide n°2 : le bol indien

  • Lentilles corail
  • Bouillon de légumes
  • Curry
  • Oignons nouveaux
  • Jambon de volaille
  • Courgette
  • Tomate
  • Fromage de chèvre

Faire cuire des lentilles corail dans du bouillon de légumes et un peu de curry pendant 12 minutes.

Éplucher puis couper une courgette et la faire revenir à la poêle avec des petits oignons nouveaux. Si la courgette est bio, vous pouvez conserver un peu de peau pour les vitamines.

Découper une tomate, le jambon de volaille et le fromage puis disposer l’ensemble des préparations dans un bol.

Recette saine et rapide n°3: le velouté courgette – petits-pois et ses tartines

  • Courgette
  • Petits pois frais ou surgelés
  • Bouillon de légumes
  • Menthe (optionnel)
  • Crème fraîche de brebis
  • Tartine de sarrasin (dispo en magasin bio)
  • Jambon de volaille
  • Fromage de chèvre frais

Éplucher la courgette et la découper. La mettre à cuire avec les petits pois dans un bouillon de légumes pendant 20 minutes.

Passer le mélange de légumes au mixeur puis ajouter un petit d’eau de cuisson et la menthe avant de mixer de nouveau.

Verser dans un bol avec une cuillère de crème.

Préparer les tartines avec le fromage et le jambon puis déguster pendant que la soupe est encore chaude ou tiède.

Que pensez-vous de ces recettes ? Vous en voulez d’autres ?

Abonnez-vous à ma chaine Youtube

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 responses to “3 recettes de plats sains et rapides à faire”

  1. Emma Gtn dit :

    Pardon, mais je trouve cet article assez condescendant. Le ton est moralisateur, et les affirmations sont vraiment très limites, notamment la phrase suivante : « Selon moi, pour maigrir tout est une question de gestion émotionnelle et d’ailleurs, il suffit de regarder sur YouTube. Il y a des tas de gens qui témoignent à ce sujet. »
    D’abord, non, toutes les personnes qui ont un problème de poids n’ont pas de problème de gestion de leurs émotions. Bien sûr, cela peut arriver, mais il ne faut pas en faire une généralité. Certains ont des problèmes psychologiques importants, d’autres ont des problèmes de santé ou prennent des médicaments, d’autres encore des problèmes hormonaux ou d’hérédité… Egalement, nous ne sommes pas tous égaux face à la nourriture, il existe plusieurs morphologies. Les ectomorphes, par exemple, ont un métabolisme qui leur permet de transformer rapidement ce qu’ils mangent en énergie, ils stockent ainsi très peu de graisses. Il est donc bien plus simple et rapide pour eux de maigrir.
    Il est vrai que vous avez l’air très portée sur le développement personnel dans votre blog, mais vous ne pouvez cependant pas en faire une généralité. Tout ne vient pas d’un problème lié aux émotions. Vous ne pouvez pas dire qu’il suffit de savoir gérer ses émotions pour maigrir, même si cela peut être lié, ça ne fait pas tout.

    Ensuite, citez-vous vraiment Youtube comme une référence à votre affirmation ? Certes, il y a des choses très intéressantes et utiles sur cette plateforme, mais il y a aussi des impostures et des gens qui ne cherchent qu’à faire le buzz, qu’importe ce qu’ils diront dans leurs vidéos. Votre article peut potentiellement influencer certaines personnes et les persuader que leur problème de poids est uniquement « dans leur tête » et qu’ils peuvent aller prendre des conseils sur Youtube… A mes yeux, il serait important de préciser à ces personnes qu’elles doivent avant tout consulter un spécialiste de santé : un médecin généraliste, un nutritionniste, un endocrinologue, etc, pour éliminer les autres causes avant de se pencher sur la gestion de leurs émotions.
    Ce n’est que mon avis, mais je pense que vous serez d’accord avec moi : à partir du moment où l’on publie des choses sur internet et que l’on est lu, il faut faire attention à ce que l’on dit et savoir relire ses articles de façon critique, avec un point de vue extérieur au nôtre, voire à se faire relire. C’est bien malheureusement loin d’être le cas…
    Désolée pour le roman et merci d’avoir pris le temps de me lire.
    Emma

    • loula dit :

      Bonjour Emma, désolée si je t’ai froissé par mes propos. Si je dis ça, c’est qu’il a été prouvé que la perte de poids est beaucoup plus efficace quand on prend en compte l’aspect émotionnel que lorsque l’on fait des régimes. Ce n’est pas condescendant. C’est juste un constat et ça me fait mal au cœur de voir des gens enchainer les régimes et détruire leur santé alors qu’en abordant les choses différements elles auraient beaucoup plus de résultats. On a tous des problèmes de gestion d’émotions car notre société ne nous apprend pas à les gérer. Ca se témoigne juste différement selon les personnes. Peut-être n’es tu pas d’accord avec cela et tu en as le droit. Tout comme j’ai le droit d’exprimer mon avis sur les régimes ici. 😊 Je ne suis ni médecin ni journaliste et je n’ai jamais dit que je l’étais. Mon rôle n’est pas d’être objective ou de rassembler de l’information sur des choses qui n’ont pas de sens à mes yeux. Je donne juste des infos sur ce que j’ai pu expérimenter dans ma vie, car oui, j’ai perdu du poids en gérant certaines émotions. Je te conseille le livre de Lise Bourbeau sur les 5 blessures émotionnelles, si tu veux des infos à ce sujet.

Laisse-moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.