3 « trucs » pour rester positif en toutes circonstances (ou presque…)

Avec l’actualité des dernières semaines, il y a de quoi être morose. Même l’approche des fêtes ne semble pas redonner le moral aux gens.

J’essaie de m’éloigner autant que possible des médias quelques peu accablants, même si j’ai beaucoup de compassion pour les personnes en situation difficile. Je préfère conserver ma joie de vivre et la redistribuer autour de moi. <3

L’optimisme et l’enthousiasme, comme tout état d’esprit, ça se travaille. Vous pouvez tous être et rester positifs si vous le souhaitez. Pour ce faire, j’ai quelques « trucs » tirés de mes expériences qui pourraient peut-être vous aider.

La vie est polaire

La vie est polaire, pas comme l’ours (lolilol) mais plutôt comme les deux pôles d’un aimant.

Pour expérimenter un sentiment, il faut passer par les deux pôles pour en comprendre toute l’envergure. Suivant ce dont vous avez besoin d’apprendre à un instant T, vous allez faire l’expérience des deux faces de la pièce. Par exemple, pour l’honnêteté, le mensonge, pour l’amour, la haine, pour la joie, la tristesse et j’en passe.

Sur le papier, c’est déroutant que les choses soient aussi binaires. En réalité, elles ne le sont pas autant qu’il y parait. Elles le deviennent en fonction de l’intensité des émotions que vous ressentez. Plus vous allez être dans la joie et plus les moments de tristesse seront violents. Et inversement, si vous êtes modérément dans la joie, les moments tristes seront modérément violents. Bon, oui, ça reste binaire, mais modérément ! 🙂

Ce qu’il faut tirer de ces grandes explications, c’est que peu importe le sentiment négatif que vous expérimentez, la vapeur finit toujours par s’inverser. D’ici peu de temps, vous expérimenterez l’autre versant de la pièce, le plus agréable. 🙂

Le bonheur est contagieux

Trouver le positif en chaque situation

Je pars du principe qu’on a toujours le choix. Y compris dans la manière dont on voit les choses. Quand une situation difficile se présente, soit on l’aborde avec découragement, soit on se bat et on essaie d’en tirer quelque chose.

Alors bien sûr, quand ça vous tombe dessus, le premier réflexe c’est de se dire « quelle tuile » (pour rester polie). Je pense que c’est normal de réagir de manière négative sur le coup. On a besoin de plus ou moins de temps pour encaisser.

Avant, je pensais que c’était impossible de trouver le positif dans chaque situation. Tout simplement parce que certaines choses sont trop horribles pour en tirer du positif. Sauf que rien n’arrive par hasard. Les choses arrivent pour nous permettre d’apprendre. C’est déjà le premier enseignement positif à trouver.

Ces « grosses tuiles », elles nous permettent de faire des trucs bénéfiques qu’on ne ferait jamais habituellement, par peur, honte ou autre. C’est leur second avantage. Elles sont là pour nous sortir du petit cocon bien confortable dans lequel on s’empatte parfois trop longtemps, si bien qu’on cesse de vivre les jolies palpitations de la vie. 🙂

Avoir confiance en la vie

Promis, juré, craché, il n’y a pas de conspiration universelle qui empêche une liste de personnes prédéterminées à atteindre leurs objectifs. 😉

En fait, comme je le dis souvent, on se crée la vie qu’on a envie de se créer. Si on veut mieux, il suffit de le vouloir et la vie nous le donnera. A condition d’avoir confiance en l’avenir. De l’aborder avec enthousiasme et sérénité.

La loi de l’attraction (on n’y croit ou pas) veut que vous attirez ce à quoi vous pensez.

Vous pouvez aussi le voir de manière plus pragmatique. Notre cerveau utilise des biais de confirmation. Plus vous allez penser à un truc, plus votre cerveau va se mettre en oeuvre pour vous proposer des situations qui répondent à ce truc en question.

Perso, je préfère la version de loi de l’attraction. La spiritualité a quelque chose de plus onirique que le pragmatisme. C’est surement pour ça que j’ai jamais aimé les maths… 🙂

Je parle aussi de sérénité plus haut. Le fait de lâcher prise aide aussi beaucoup a attiré ce qu’on souhaite. Si vous êtes convaincus au plus profond de vous que vous allez obtenir ce que vous souhaitez, alors tout se passera pour le mieux. Si au contrairement, vous doutez en permanence, c’est que vous n’êtes pas prêts à recevoir ce que vous demandez.

En cette fin d’année, je vous souhaite de libérer toute la joie en vous et d’expérimenter au combien c’est agréable d’être et de rester positif.

Pour aller plus loin, je conseille de lire mon guide pour attirer le positif dans votre vie.

Quelles sont vos astuces à vous pour rester positifs ?

S'abonner à la newsletter du blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisse-moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.