blog lifestyle éthique, nature & rock'n'roll

Des recettes de gommages simples et naturelles

Cette semaine, j’ai décidé de vous parler de différents gommages pour la peau à base de produits naturels, que j’utilise régulièrement. Je suis tombée récemment sur un article de Green Peace qui m’a conforté dans cet usage. En effet, la plupart des produits commercialisés dans les circuits de distribution classiques contiennent des micro-billes de plastique, qui finissent ni plus ni moins que dans nos océans… produits naturels océan nature gommage naturel geste beauté environnement écologie cosmétiques bio cosmétiques beauté naturelle

Les billes de plastique dans les cosmétiques, véritable désastre écologique

Un tube de gommage peut contenir jusqu’à 360 000 micro-billes plastique… Je parle ici de ce produit mais il n’est malheureusement pas le seul à en contenir. Elles sont également présentes dans nombre de shampooings, dentifrices et autres cosmétiques, si bien que le moindre acte d’hygiène peut devenir un véritable désastre écologique si nous nous prêtons pas garde. Les poissons, la faune et la flore sont déjà bien malmenés par les fuites pétrolières, le braconnage, l’implantation de forages, etc. C’est par des petits gestes du quotidien, comme prêter attention à la composition des produits que nous utilisons que pourraient être évitées bien des catastrophes. Ce n’est pas uniquement de la faute des grands de ce monde. Chacun est acteur de la planète.

Par chance (oui, faut le dire), je n’ai jamais été très sensible aux opérations marketing autour de tout produit novateur en termes de cosmétologie. Les gommages étaient le seul produit que j’utilisais, il y a quelques années encore, contenant ce type de billes. Je n’ai donc pas eu à changer radicalement mon armoire à produits d’hygiène. Il m’a suffit de quelques produits du quotidien pour pallier le souci. Voici mes recettes.

Des gommages naturels

Le premier gommage naturel que j’ai employé est probablement le plus simple, bien que les autres ne soient guère compliqués.

Il s’agit simplement de marc de café.

Une fois mon café coulé, le matin, je laisse le marc séché tranquillou dans son filtre ou dans un petit pot. Une fois sec, je l’applique sur peau humide. Ce gommage s’utilise sur l’ensemble du corps. Il est pratique avant l’épilation pour bien faire sortir les retardataires. Après, il faut aimer le café car l’odeur est assez particulière mais elle ne reste pas sur la peau puisque le gommage se fait avant de se savonner logiquement.

Il laisse la peau douce, sans filme gras. C’est l’avantage par rapport aux autres confections que je vais vous proposer.

Le second gommage que j’utilise est fait à partir de bicarbonate de sodium et d’huile d’olive. Comme vous l’aurez compris, ces produits sont tout aussi simples à se procurer que le café. La plupart d’entre nous les avons déjà dans nos placards, donc pas besoin de courir aux quatre coins de la ville pour tester la recette !

Je fais le mélange dans un petit bol avant ma douche. Il suffit simplement de mettre plus de bicarbonate que d’huile pour obtenir une pâte. Grâce à l’huile, la préparation s’applique sur peau sèche et se rince à l’eau. Si vous avez la peau grasse, je vous conseille de bien vous lavez au savon après sinon un film huileux et désagréable vous gênera toute la journée. Quant aux peaux sèches, ce gommage assure une super hydratation.

Enfin, le dernier est celui que j’apprécie le moins mais je sais que beaucoup l’aiment. Il est composé de sucre et de miel, là encore, des produits naturels que l’on retrouve dans la plus part des garde-manger. Comme le marc de café, il s’utilise bien avant l’épilation mais peut être un chouilla abrasif pour le visage. Il est également à bien rincer pour ne pas finir en mode aimant. Eh oui, le miel c’est plutôt collant et ça attire les bestioles !

A vous de voir le ou lesquels de ces gommages vous préférez. C’est une affaire de goût et de physiologie.

En tout cas, une fois le gommage effectué, je vous conseille de protéger votre peau dont le film hydrolipidique a été impacté. Celui-ci prévient des attaques extérieures type bactéries, donc si vous ne souhaitez pas vous retrouvez couverts de boutons, l’application d’une crème hydratante s’impose.

produits naturels océan nature gommage naturel geste beauté environnement écologie cosmétiques bio cosmétiques beauté naturelle

produits naturels océan nature gommage naturel geste beauté environnement écologie cosmétiques bio cosmétiques beauté naturelle   produits naturels océan nature gommage naturel geste beauté environnement écologie cosmétiques bio cosmétiques beauté naturelle


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *