Mode éthique à petit prix : s’habiller sans lâcher un SMIC

Comme vous le savez probablement, la mode et notre façon de consommer, ne sont pas compatibles avec une vie « eco-friendly ». Quand on voit qu’au mois d’Août de chaque année, on a déjà épuisé toutes les ressources que peut nous offrir la Terre en un an, je ne sais pas vous, mais moi ça me pose question pour l’avenir… Ceux qui me connaissent savent que j’aime bien acheter de nouvelles fringues, bien que depuis un temps, j’ai sérieusement mis un frein à ma consommation (voir cet article et celui-ci). J’essaie désormais de me tourner vers la mode éthique, qui à mon goût, n’est pas encore assez développé. Ça, c’est un autre débat. 😉

vétêments eco friendly mode green mode ethique mode écologique écologie développement durable

Au début de ma prise de conscience, je trouvais la démarche difficile parce qu’il existe un certain nombre de marques éthiques, tout à fait honorables, mais très chères : Ekyog, Somewhere… A moins de gagner 5000€ par mois ou de vendre un bras, je ne vois comment je pourrais décemment dépenser 200€ pour une robe ou un pantalon.

J’ai donc fait mes petites recherches et je peux dores et déjà dire, que s’habiller éthique à petits prix, c’est loin d’être simple. Toutefois, c’est faisable.

Les marques qui font un pas vers la mode éthique

Dans un premier temps, ce que je vous conseille, plutôt que de chercher à tout prix une marque qui fait de l’éthique son crédeau, c’est de vous orienter vers des marques qui « font un effort ». J’entends par là, les marques qui ont dédié une partie de leur collection à la mode éthique. Ma foi, j’ai été surprise de constater que certaines marques que j’ai bannies jusqu’alors, se sont mis au vert sur quelques pièces. Ça n’excuse pas tout le reste et ce reste mais il suffit juste de ne pas le consommer. 🙂

Voici une petite liste, que je pourrais compléter si j’en trouve d’autres :

  • Bonobo Jeans : gamme Instinct
  • Vero Moda : gamme Aware
  • H&M : gamme Conscious (vêtements en coton bio)
  • Asos : sélection éco-friendly (vêtements en coton bio ou issus du commerce équitable)
  • Esprit : tapez « coton bio » dans le moteur de recherche (vêtements en lin et coton bio)
  • Monoprix : idem (gamme enfant et adulte en coton bio)
  • Kiabi : idem (sous-vêtements en coton bio)

Outre le fait que les vêtements soient produits en coton ou autre matière issue de l’agriculture biologique, il faut aussi veiller à ce qu’il n’y ait pas de produits toxiques utilisés au cours de la fabrication. Pour cela, il existe notamment un label qui certifie que vos vêtements ne contiennent pas de substances nocives pour votre sante. Il s’agit d’Okeo Tex. On le retrouve notamment pour les sous-vêtements et les gammes enfants, chez Petit Bateau par exemple.

vétêments eco friendly mode green mode ethique mode écologique écologie développement durable

Un dressing éthique grâce aux secondes mains

Il est devenu de plus en plus courant d’avoir recours aux friperies, ou à la revente de vêtements via des sites web et applications dédiés. Il est aussi possible de participer à des vide-dressing. Ce qui me dérange quand on revend par soi-même, c’est qu’il faudrait presque donner de l’argent avec. C’est la seule limite que je vois au système.

Sinon, il est possible de trouver des vêtements casi-neufs et de très bonne facture. En lui redonnant vie, c’est une manière de désamorcer la surproduction de vêtements.

Personnellement, j’utilise l’application Vinted pour revendre les vêtements que je ne porte plus. Il existe aussi le site web Vide Dressing, qui porte bien son nom…

Pour conclure, que ce soit en magasin ou sur internet, il est possible de faire un geste pour la planète sans faire mal à son épargne. Certes, tout ne sera pas à votre goût. Il faudra parfois être patient pour trouver ce qui vous fait plaisir. Comme je le disais plus haut, être une fashionista en coton bio, ce n’est pas facile, mais c’est faisable. C’est ça aussi être éthique, vivre plus lentement, prendre son temps pour apprécier les bonnes choses consciencieusement. 🙂

vétêments eco friendly mode green mode ethique mode écologique écologie développement durable   vétêments eco friendly mode green mode ethique mode écologique écologie développement durable


4 thoughts on “Mode éthique à petit prix : s’habiller sans lâcher un SMIC”

Laisser un commentaire