Le blog lifestyle d'une green-girl rock'n'roll

New York City en 10 jours

Voilà quelques semaines que je revenais de New York avec l’excitation d’une gamine de 10 ans. J’en suis rentrée avec énormément de photos à trier, l’estomac bien rempli, de jolis souvenirs, deux nouvelles paires de baskets et un nouveau jean. Autrement dit, c’était chouette !

voyage new york city états unis

C’est difficile de mettre des mots sur ces dix jours dans la grosse pomme. J’ai vu tellement de belles choses.

On m’a dit plusieurs fois avant que je parte, que c’était sans surprise, comme dans les films ou les séries. Bah pour tout vous avouez, non… Je n’ai pas eu l’impression d’être dans un remake de Sex and the city. Je n’ai pas eu non plus l’impression d’une ville suffocante (hormis dans les bouches de métro où il faut à peu près 1000°) . Je ne me suis pas sentie stressée ou bousculée par la foule. Et j’ai toujours eu l’impression d’être en totale sécurité. A vrai dire, j’avais peur d’être aussi mal à l’aise qu’à Paris, moi qui aime la nature et l’air frais. Bizarrement, l’atmosphère qui se dégage de New York est tout sauf oppressante.

On a également eu un temps de rêve jusqu’au dernier jour, où malheureusement on s’est rendu à Harlem sous une pluie incessante. Quand il fait beau, la lumière dégagée par la ville est tout simplement incroyable. Comme vous le savez la ville est remplie de grattes-ciel aux milles fenêtres. Le soleil se reflète partout. C’est probablement l’un des plus beaux souvenirs que j’en ai. J’adorerais lever la tête pour regarder ces faisceaux lumineux incroyables.

Jour 1 – Dure l’arrivée à New York !

Le jour de notre arrivée, nous n’avons pas fait grand chose. Le vol en a été plutôt calme, mais impossible pour moi de dormir. J’étais trop excitée. Nous sommes arrivés à 10h30 à JFK et autant vous dire que j’étais décalquée. L’effet du décalage horaire se faisait sérieusement sentir. On a déposé nos bagages dans notre Air Bnb, on s’est posé un peu puis on a été faire le tour du quartier avant de dîner dans un petit restaurant de notre quartier de résidence, Bedford-Stuyvesant à Brooklyn.

Jour 2 – Brooklyn

Le lendemain, comme je savais qu’on allait être HS à nouveau, j’ai prévu une petite journée tranquille à Brooklyn. Nous avions lu que Williamsburg était un quartier assez apprécié. Nous avons donc été nous y balader. Nous sommes tombés sur le marché des jeunes designers. Il y avait des petits bijou, des bougies, des vinyles. Plein de choses très sympas, mais comme prévu c’était loin d’être donné.

L’après-midi, on a été voir les célèbres pont de Manhattan et de Brooklyn dans Brooklyn Height. Sous le pont de Manhattan, tous les dimanches, il y a le “flea market”, autrement dit, le marché aux puces. Il y a plein de vieilleries et de trucs sympas à chiner.

Ensuite, on a été faire la promenade de Brooklyn Height, le long de l’East River et nous y avons découvert une superbe vue sur Manhattan. J’ai profité du coucher du soleil pour faire quelques jolies photos. 🙂

Jour 3 – Manhattan nous voilà !

Le troisième jour a été le premier d’une longue série dans Manhattan. Nous avons commencé par la partie la plus “touristique” et découvert Midtown. Vous savez, le quartier qui rassemble la luxueuse 5th avenue, Time Square, le Top of the Rock et l’Empire State Building. Oui, rien que ça !

Nous avons commencé par faire un tour à Bryant Park puis à la New York Library, célèbre pour son escalier blanc immaculé.

Nous avons également visité la majestueuse gare de Grand Central. Nous avons opté pour les audio-guides inclus dans notre New York Pass. Cela nous a permis d’avoir l’historique et quelques petites anecdotes sympas.

Nous avons fini la journée en haut de l’Empire Building. Pour tout vous dire, j’aurais adoré assisté au coucher du soleil tout en haut de la tour mais le temps de monter, celui-ci était presque passé de l’autre côté de l’hémisphère… De surcroît, il y avait beaucoup de brume devant le beau ciel bleu. La pollution… Mais la vue est toute de même badass.

Jour 4 – Ground zero & Lower Manhattan

Ground zero est vraiment un lieu très prenant. Inutile de dire que c’est empreint d’émotion, on est au delà. Chacun des noms gravés sur le bords de cascade rappelle la souffrance qui s’est abattue sur le monde, le 11 septembre 2001. On ressent aussi la solidarité dont on fait preuve les New Yorkais ce jour et la hargne qu’ils ont mis à créer un lieu de commémoration pour rendre leur dignité à tous ceux qui ont été victime, directement ou non, de cette tragédie.

Le musée est très bien scénographié.

Le reste de Lower Manhattan est un mix entre architecture ancienne et un centre d’affaire, où l’on croise les cols blancs de Wall Street et autres banquiers d’affaires.

Tout au sud, face la Miss Liberty, on y trouve Battery Park, un petit écrin de verdure rempli de petits écureuils gris, loin d’être farouches.

Jour 5 – Central park et l’Upper East Side

Le cinquième jour, nous avons fait le plein de nature. Nous avons loué des vélos pour parcourir les 3,5km² de Central Park. Je n’ai pas fait énormément de photo. A vélo, vous comprendrez que ce n’est pas évident…

L’après-midi, nous avons visité le musée d’Histoire Naturelle. Je mourrais d’envie de voir la fameuse baleine en fibres de verre accrochée à l’un des plafonds. J’ai aussi vu le plus gros tronc de Séquoia du monde, un beau bébé !

On a fini la journée dans l’Upper East Side et on a pris le téléphérique pour aller sur Roosevelt Island. Pas tant pour découvrir l’île que pour admirer la vue qu’offre le voyage au dessus de l’East River. <3

On a ensuite dîné dans un resto italienne tenu par des grecques, où l’on peut déguster de super-bonnes pizzas.

Jour 6 – Midtown, again !

Comme nous n’avons pas eu le temps de tout faire lors du troisième jour dans Midtown, nous y sommes retournés le sixième.

Le matin, nous sommes arrivés tôt au pied du Top of the rock, célèbre érigée par Rockefeller, l’une des plus grandes fortunes du pays. Tout en haut, la vue sur New York est superbe. Contrairement à l’Empire State Building, aucune grille ne gâche la vue. J’en ai profité pour prendre quelques photos avec mon amoureux. 🙂

Nous avons ensuite parcouru la 5th avenue pour nous rendre à la Trump Tower. Je vous rassure, ce n’était pas par amour pour le personnage… On était juste curieux de découvrir l’intérieur, tout en marbre rose. Comme vous pouvez l’imaginer, ça pique les yeux !

Le soir on est retourné sur Time Square, pour voir une dernière les lumières folles et nous imprégner de l’atmosphère particulière du lieu.

Jour 7 – L’Hudson river et Chelsea

Pour ce septième jour à New York, nous avons de nouveau enfourché des vélos pour faire une balade le long de l’Hudson river. Après avoir parcouru 17 km, on a été mangé un bon homard grillé et des frites. Il fallait bien ça pour se requinquer un peu ! D’autant que le homard est très abordable à New York, c’est moins cher qu’une bonne pièce de boeuf…

L’après-midi, nous avons arpenté la High-Line, une balade surprenante imaginée par des artistes, à travers Chelsea.

La journée s’est terminée en beauté, par un circuit en bateau la tombée de la nuit, sur l’Hudson River. Nous avons pu admirer les grattes-ciels du New York de nuit, brillants de 1000 feux. Bien sûr la batterie de mon appareil m’a lâché avant la fin, sinon ce n’aurait pas été drôle…

Jour 8 – Chinatown, SOHO et le Radio city music hall

Nous avons commencé cette huitième journée par un périple des plus… dépaysant ! Chinatown est une ville dans la ville. Pour ma part, j’avais surtout envie de m’y rendre pour manger la cuisine traditionnelle de Joe Shanghai. Effectivement, ça en valait le détour.

Nous avons ensuite visité l’une des plus belles salles de spectacles des Etats-Unis (j’imagine…), le Radio city music hall. C’est un bâtiment tout en style Art Déco. J’étais aux anges ! <3

On a fini la journée dans SOHO, un quartier dynamique et branché. On est passé par le célèbre Washington park, occupé par un certain nombre d’artistes et de bobos.

Jour 9 – Brooklyn botanic garden et Coney Island

En tant que fervente adepte des jardins, j’avais très envie de découvrir le jardin botanique de Brooklyn. Sauf, que la fin l’été n’est pas le moment idéal pour admirer la plupart des espèces florales… Dommage !

Le midi, on a brunché. On ne pouvait pas quitté New York sans avoir dégusté une (grosse) assiette de pancakes et des œufs au bacon.

Nous nous sommes ensuite rendus à Coney Island, au sud de Brooklyn pour profiter de la plage et de son parc d’attraction, digne d’une vieille fête foraine. C’était plutôt chouette. Je me suis laissée tenter par la rivière sauvage et les balançoires volantes.

Jour 10 et 11 – This is the end

Le deux derniers jours, on sentait que le voyage touchait à sa fin. Je voulais absolument faire un peu de shopping parce que New York est un lieu génial pour ça. Les Levis coûtent deux fois moins chers qu’en Europe et les baskets aussi. Je rêvais également d’une brume Victoria Secret, résultat j’en ai pris deux… J’ai également fait le plein de préparation pour pancakes et de gros cornichons (rien à voir avec les nôtres).

voyage new york city états unis

Puis est arrivé le moment de monter dans notre gros A380 pour rentrer…

Je garderai un super souvenir de ce voyage. J’en rêvais depuis peut-être 10 ans. Moi qui adore marcher et admirer de jolies choses, j’ai été servie. 🙂

voyage new york city états unis   voyage new york city états unis