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Préparer son voyage à New York

Comme vous l’aurez compris dans le titre, je m’apprête à partir à New York City. Enfin, pas tout de suite, tout de suite ! Au mois d’Août… Mais un voyage pareil, ça se prépare et plutôt deux fois qu’une. Il y a tellement de choses à voir et à savoir avant d’aller là-bas, qu’un article de plus sur le sujet ne fera jamais de mal. Je vais essayer d’étayer un peu la chose en vous faisant part de mon feedback à chaque étape de la préparation. J’ai bien souvent lu des billets en la matière qui me laissaient un peu sur ma faim donc j’espère que vous n’aurez pas ce sentiment en quittant la page.

Sur ce, voici mes conseils pour bien préparer votre futur périple !

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#1 – Réserver le transport

Première chose à savoir avant d’engager l’organisation du voyage : aller à New York va vous coûter un bras. Même si vous avez eu une super promo oufissime de la mort sur le billet aller-retour et que vous créchez en auberge de jeunesse, ne vous leurrez pas. La vie là-bas est chère. Si vous souhaitez faire la moindre sortie “touristique”, il va falloir débourser un minimum. Les entrées des musées et des monuments ne sont pas données. Rien que ça, ça fait un trou assez conséquent dans le porte-monnaie. Bien qu’il existe un système de pass… S’il devait y avoir un conseil bonus dans cet article, ce serait celui d’économiser. Je ne suis pas votre banquière, mais l’expérience fait que je sais très bien ce qu’est un voyage avec un budget minuscule : un voyage frustrant.

Revenons à nos moutons ! Vous avez posé vos congés, votre boss est OK, c’est le pied, vous allez partir à NYC. Et là, vous regardez les sites de comparaisons de billets, les prix ont doublé en une nuit ! J’exagère, ça ne se passe pas toujours comme ça, mais il faut y être préparé. Surtout si vous réservez avec un délai assez serré.

Je vous conseillerais de prendre vos billets d’avion au moins 6 mois à l’avance, surtout pour les périodes les plus touristiques, à savoir de juin à octobre. Les prix seront sensiblement plus bas, car la plupart des gens n’auront pas encore décidé de leur destination estivale. C’est la loi de l’offre et de la demande, moins il y a de gens qui réservent plus les tarifs sont intéressants pour attirer le chaland !

Pour un Paris-New York aller-retour dans une compagnie sérieuse (Air France, British Airway…), il faut compter au minimum 400€. Ne vous faites pas avoir par les offres alléchantes des compagnies low-cost, bien souvent vous vous en tirez pour le même prix qu’avec une compagnie lambda, une fois le bagage en soute et le repas pris en option…

J’ai d’abord fait une recherche via différents comparateurs de prix (Google flight, Kayak…) et finalement j’ai décidé de prendre nos billets via le site d’Air France par souci de transparence sur les conditions tarifaires. En effet, les tarifs affichés via les comparateurs avaient souvent des conditions cachées, du genre 450€ pour un paiement en American Express. Bien entendu le détail n’était précisé qu’une fois sur le site web de l’opérateur qui proposait le tarif en question. N’ayant pas d’Amex, le prix grimpait de 50 à 100€ une fois sur la page de paiement. Ça m’a sérieusement gonflé, et je reste polie… Donc, comme j’avais envie de prendre Air France, notamment pour voler en A380, j’ai fini par me rendre directement sur le site de la compagnie.

En passant par ce biais, je m’en suis tirée pour 540€/personne. Pour ce prix là, on aura le droit à 23kg en soute et 10 en cabine, ainsi qu’un repas (sans gluten pour moi). Je trouve la prestation très honnête.

#2 – Réserver l’hébergement

Autre poste de dépenses assez conséquent, l’hébergement n’en demeure pas moins essentiel. A moins que vous soyez de grands aventuriers, il est quand même plus sécurisant de s’y prendre bien à l’avance pour s’assurer d’avoir un “toit” une fois sur place  !

Contrairement au transport, ou une seule solution semble s’imposer, l’avion (on peut aussi prendre le bateau, mais il faut bien compter 3 semaines…), pour l’hébergement, différents choix s’offrent à vous.

Si vous êtes un grand amateur d’hôtel, vous pourrez certainement trouver un package vol+hébergement à prix correct sur Promovacances ou Voyage Privé.

Comme nous voulions rester 10 jours et que nous partons à 6, le choix le plus rentable pour nous était sans conteste la location d’un appartement. J’ai donc fait mes petites recherches sur le site d’Airbnb et nous y avons trouvé notre bonheur. Il existe également d’autres sites web du même acabit, comme Abritel par exemple.

Côté localisation, nous avons opté pour Brooklyn. C’est proche de tout mais plus accessible que Manhattan en termes de prix. Pour vous donner un ordre d’idée, à Brooklyn et plus particulièrement Bedford Stuyvesant, quartier situé à quelques encablures des principales attractions, nous avons payé 30€ par personne et par nuit. A Manhattan pour le même confort, donc 3 chambres, une cuisine et une salle de douche, c’est simple, il faut prévoir le double !

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#3 Et une fois à New York, que fait-on ?

Préparer ce genre d’épopée peut faire un peu peur. Mais il ne faut pas… D’autres ont eu peur avant vous et ont mis en place une organisation hors pair pour être sûrs de passer le séjour de leurs rêves. Il y a donc matière à lire sur le sujet. C’est d’ailleurs le premier réflexe que j’ai eu quand j’ai su que je partais.

Au vue du nombre d’infos débusquées et les nombres d’avis divergents sur les choses à voir ou non, j’ai décidé de commencer par acheter un guide, histoire de cerner les priorités.

Vous allez me dire “il y en a plein…”. Oui, c’est vrai. Mais suite à la lecture de nombreux billets de blog, celui qui ressortait comme le plus pratique et le plus sympa, c’est le cartoville illustré de Pénélope Bagieu. Je dois dire que je ne suis pas déçue. Il est bien organisé. Les Boroughs sont divisés par quartier et dans chacun d’eux, il y a les principaux sites à visiter ainsi que les coups de cœur de l’illustratrice. Ce type de guide se prête très bien à une première visite. Je pense en acheter un plus complet également pour avoir un plus vaste choix d’adresses, mais ce petit cartoville de New York risque de me suivre partout à travers la ville. Sa taille permet de le glisser aisément dans un sac et le fait qu’il contienne une carte, sera à mon avis bien pratique quand on va se perdre. Ce qui va forcément nous arriver, dans une ville de cette taille…

Autre outil indispensable à tout geek de l’internet qui s’apprête à s’envoler pour la Grosse Pomme, Pinterest… Comme je vous l’ai dit, face au nombre d’infos disponibles sur la toile pour préparer son voyage à New York, avoir un endroit où compiler ses trouvailles me semble in-di-spen-sa-ble ! Or, les tableaux Pinterest se prêtent tout à fait à l’exercice.

Pour ce qui est des principaux lieux touristiques, il existe deux pass que l’on peut acheter à l’avance et qui permettent de les visiter à moindres frais.

Le New York Pass donne accès à 90 attractions. Il me paraît assez onéreux et d’après ce que j’ai lu, il faut être dans l’optique de faire un maximum de visites dans la journée pour le rentabiliser (en mode touriste chinois quoi…). En gros, j’ai l’impression que si l’on veut vraiment profiter, ce n’est pas le meilleur plan.

Quant au City pass, il donne accès à 6 lieux différents. Trois sont imposés et les trois autres sont au choix. Il permet d’économiser une centaine de dollars, par rapport aux prix des entrées habituels. C’est donc une bonne option pour voir les principaux sites.

Pour le moment j’en suis au stade des recherches. Je pense établir un programme sous forme de tableau en essayant de ne pas trop charger les journées. Nous allons sûrement beaucoup marcher (15 à 20km par jour). Il faut donc garder un peu de force pour tenir les 10 jours et aussi prendre le temps de profiter de chaque instant !

J’espère que cet article vous donnera un petit coup de pouce et je ne manquerai pas de vous raconter mes péripéties new yorkaises. 😉

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