Se sentir jolie

Se sentir jolie ou être jolie, à mon sens c’est quasiment pareil. Si je faisais un petit sondage, je pense qu’on serait beaucoup à dire que ce sentiment n’est pas présent à 100% du temps. Vous et moi, on a tous des petits gros complexes qui peuplent nos vies. Dès qu’ils remontent, tout est remis en question : notre humeur, notre confiance en nous, notre image de nous-même etc.

La société passe son temps à faire des normes avec le corps de la femme : il faut avoir des seins et des fesses bien proportionnées, il faut être « fit » et tout le tralala. Si bien que se sentir jolie avec tout ça, relèverait presque du miracle. En gros, soit vous avez été bénies par la nature et vous remplissez tous les critères de l’époque à laquelle vous êtes naissez, soit vous êtes condamnées à avoir le charme délicat d’une serpillière toute votre vie. Heureusement que les goûts des gens ne sont pas aussi binaires que les critères vendus un peu partout dans les média. Bref, avec toutes les complications qu’on nous met dans les pattes depuis des siècles et des siècles, c’est devenu tout un art de se sentir jolie. Et je ne parle même pas de l’arrivée d’Instagram (ça n’empêche que j’aime fort fort ce réseau, qui malgré certains défauts a aussi du bon)… 🙂

Cet article n’est pas une pub pour Dove.

Face à ce constat et histoire de ramener un peu de bienveillance dans ma petite existence, je me suis récemment posée la question « qu’est ce qui fait qu’à un instant T, je me sens jolie ? ».

Et voici les réponses que j’ai trouvées : je dirais que je me sens jolie quand je suis libre de porter les fringues qui me plaisent. Quand je réussis à faire fi du regard des autres. J’aime porter des choses assez variées. En ce moment, j’ai une grande passion pour le vintage et les années 70. J’ai aussi envie de porter des choses plus extravagantes qu’avant. M’habiller, ce n’est pas juste porter des trucs qui me couvrent et qui me tiennent chaud. C’est un acte qui doit affirmer ma personnalité, mettre en lumière ce que j’ai envie de montrer de moi. J’aime m’habiller en fonction de mon humeur. Je déteste devoir faire semblant. Faire semblant de porter des trucs habillés pour aller bosser ou aller manger dans un resto chic et me sentir engoncée 2-3-8h. J’ai l’impression d’être un clown en tailleur. Ça ne rime à rien. Certes, un vêtement en dit beaucoup sur la personne qu’on est. Mais pourquoi alors faire semblant d’être un individu lisse et bien propre sur lui quand on est juste 1 000 fois plus que ça ?

J’aime aussi me maquiller. Ça m’aide à prendre confiance en moi. Non pas que je cherche à cacher mes défauts à coup de coutouring. J’en serais tout bonnement incapable… Puis je ne porte pas de fond de teint. J’aime juste jouer avec les couleurs, les marier avec ma tenue, faire ressortir mes yeux et tout un tas de petites choses comme ça.

Je me sens jolie quand je me sens à l’aise et entourée de personnes que j’aime. La joie et les rires sont des choses essentielles à mon bien être.

Je me sens jolie quand je suis bienveillante envers moi-même. Ça passe par une multitude de petits actes quotidiens, comme acheter des vêtements à ma taille. Ne pas criser quand je ne rentre pas dans le 36 de telle marque parce que « houlala passer au 38, c’est vraiment trop un cap ». C’est aussi accepter qu’après une soirée raclette, mon bidou ne soit plus aussi plat que la veille. C’est accepter que parfois, mon corps n’ait pas envie de faire tel ou tel exercice lors d’une séance de sport.

Je me sens tout simplement jolie quand je fais des choses que j’aime et que je me sens épanouie.

Et vous, qu’est ce qui vous fait vous sentir jolie ?

Tshirt Pimkie vintage 70sIMG_1960 copie

Pile de vêtements vintage et chaussures dorées

Bonnet chat c&a

Tous les vêtements sont à retrouver ici.

Pull C&A

T-shirt Pimkie

Chaussures MTNG (ancienne co)

Bonnet chat C&A

S'abonner à la newsletter du blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisse-moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.