J’ai testé pour vous : aller à un concert seule

Jeudi 3 mai dernier, Indochine passait en concert à Orléans. Je suis fan de ce groupe depuis mon enfance. Comme beaucoup, je l’ai découvert avec l’album Paradise. J’ai assisté à deux concerts du groupe auparavant : un premier avec ma meilleure amie de l’époque et un second en amoureux. Je me suis un peu mordue les doigts de pas avoir assister à la dernière tournée. Pourtant, j’ai longuement hésité à prendre ma place pour le 13 Tour. Si bien que le concert a été complet avant même que je me décide. J’ai finalement réussi à trouver une place, je ne sais pas trop comment moi-même.

Indochine - Aller à un concert seul

On ne va pas se leurrer, ce n’est pas naturel pour tout le monde d’aller à un concert seul. Etant un individu plutôt sociable, j’aurais bien aimé y aller avec quelqu’un à mes côtés. Peut-être aussi par convention sociale. C’est moins bizarre de faire ce genre de chose à plusieurs. C’est aussi moins effrayant d’avoir quelqu’un sur qui compter, quelqu’un à qui parler pendant les heures d’attente. C’est plus émouvant d’avoir quelqu’un à serrer dans ses bras. C’est plus fun d’avoir quelqu’un avec qui danser. Et c’est plus excitant d’avoir quelqu’un avec qui débriefer.

Pour ça, encore faut-il ne pas faire comme moi donc, ne pas se décider à la dernière minute et prendre la dernière place, sur un site au fin-fond des internets, trois semaines avant. Parce que clairement, aller à un concert seul enlève aussi beaucoup de contraintes organisationnelles. Tu te décides quand tu veux, tu y vas à l’heure que tu veux, etc.

Au final, pourquoi se priver d’aller voir le concert d’un artiste qu’on aime en solitaire ? A cause du regard des autres ? Oui je crois que c’est ça, qui, toutes ses années m’a empêché d’entreprendre des choses seule. J’avais cette petite de voix intérieure qui me susurrait « ils vont tous te regarder et se moquer de toi ahahahaha ». J’ai eu cette appréhension jusqu’à mon arrivée dans la file d’attente. Et là, je me suis rendue compte que ce n’était pas très rationnel. Déjà d’une, des tas de gens étaient seuls et de deux, les gens avaient clairement autre chose à foutre que de regarder qui arrivait seul.

Après 2 bonnes heures de queue, est venu le temps d’entrer dans le zénith. Là encore, je m’en suis sortie sans heurt. J’ai réussi à me placer plutôt bien, puisque j’étais devant la scène. J’ai même eu la chance de trouver quelques personnes fort sympathiques avec qui discuter quelques instants. On m’a gardé ma place pendant une brève pause technique, toussa toussa. C’est passé assez lentement, forcément. Mais encore une fois, je n’en suis pas morte. Ça en valait la chandelle.

J'ai testé pour vous : aller à un concert seule

Franchement, je pouvais bien endurer toutes les souffrances du monde pour vivre les 2h30 suivantes, qui n’ont été que joie, euphorie, extase. J’ai chanté et sauté comme une perdue. Je n’ai pas vu le temps passé et je suis sortie de la salle avec une seule envie, revivre la même chose le lendemain et tous les jours de ma vie. C’était mon petit moment à moi. J’ai gardé précieusement chaque instant de ce moment magique dans ma tête. Tant pis si je n’ai pas grand monde à qui en parler. Tant pis si mon mec s’en fout royalement. C’était 2h30 pour moi et moi-seule. Un moment où je me suis sentie plus vivante que jamais.

C’est sûr, je renouvellerai l’expérience d’aller à un concert seule dès que l’occasion se représentera et si je ne trouve personne pour m’accompagner. Par contre, je ne sais pas si je suis prête à faire un festoch’ seule. Je me dis qu’une journée, si je ne rencontre personne, ça peut paraître vraiment très long. Mais en même temps, quand on aime la musique, les concerts sont vraiment une expérience fabuleuse. On en oublie tout ce qu’il y a autour. C’est une sorte de communion avec tout un tas d’inconnus qui partagent la même passion. Un truc qui se vit nul-part ailleurs… A voir, si j’aurais la foi de faire le Download seule, du moins une journée.

Je serais ravie de connaitre vos expériences personnelles. N’hésitez pas à les partager en commentaires. 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire