5 conseils pour changer ton rapport à l’argent 💸

As-tu l’impression, aujourd’hui, que ton rapport à l’argent te freine, d’une quelconque manière que ce soit ? Dans tes projets, dans ta capacité à avoir une vie épanouissante… ?

Si c’est ton cas… Que tu as l’impression que les billets te filent entre les doigts à peine sortis du distributeur. Que le solde de ton compte bancaire fond comme neige au soleil. Ou que malgré tes économies, tu as toujours le sentiment de manquer ou des dépenses incongrues qui sortent de nul part… Je t’invite à lire attentivement cet article puisqu’il va te permettre de changer ton rapport à l’argent

COMMENT PERÇOIS-TU L’ARGENT ?

 

Tes soucis d’argent sont liés à ce que tu te dis et aux émotions que tu entretiens à son propos.

 

Il existe, à mon sens, deux types de profil qui ont des difficultés avec l’argent. Chacun d’eux a une vision biaisée de lui. Prendre conscience du prisme par lequel on voit l’argent, c’est faire un premier pas vers l’avant !

 

Ceux qui pensent qu’avoir de l’argent, c’est mal

 

En France, contrairement à d’autres pays, le sujet de l’argent est hautement tabou ! Si tu parles de ton salaire, tu es perçu comme un individu bien trop audacieux. Mais ça, j’imagine que tu es au courant.

 

Ce tabou autour de l’argent a un impact considérable sur ta capacité à en générer puisqu’il en fait quelque chose de limite HONTEUX !

 

Les riches sont méchants, arrivistes, arnaqueurs. Ceux qui aiment l’argent sont forcément de mauvaises personnes, adeptes du blanchiment et prêtes à soutirer le moindre centime à qui daigne s’approcher d’eux.

 

J’exagère, mais à peine !

 

Si beaucoup de personnes en viennent à penser ainsi, c’est qu’elles ont hérité de ce type de croyance de leurs parents. Elles ont grandi sans remettre en question ces dogmes et dans leur inconscient s’est inscrit en capitales taille 76 « ARGENT = LE MAL ABSOLU ».

 

De ce fait, elles passent une bonne partie de leur vie à se saboter pour ne pas en avoir et :

 

OPTION 1 : à fuir toute source confortable de revenu

 

OPTION 2 : à s’arranger pour tout griller en moins temps qu’il n’en faut pour dire « ouf »

Ceux qui pensent que l’argent, c’est leur sécurité

 

Le fait d’amasser de l’argent, peut te laisser, sur le papier, l’illusion d’une certaine sécurité. Je parle d’illusion parce qu’en réalité, les personnes qui pensent que l’argent doit les sécuriser se sentent insécurisées même quand leurs comptes en banque débordent…

Il est possible, si tu te retrouves dans ce cas, que tu aies vécu dans le manque enfant ou que tu aies hérité de cette peur de membres de ton entourage ayant connu la guerre, une famine ou un évènement traumatisant de ce type.

De ce fait, tu vois l’argent comme un matelas de sécurité, il y a des chances que tu sois habité par la peur du manque. Que tu amasses et que la simple idée de faire chauffer ta carte de crédit te colle un urticaire carabiné !

En gros, tu as imprimé inconsciemment que tu as besoin d’argent pour assurer ta survie et tu t’es mis en mode écureuil dès que tu l’as pu.

Que tu te retrouves dans un profil ou dans un autre, pas de culpabilité. On hérite tous de croyances qui nous poussent à adopter des comportements qui nous desservent.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de changer ses croyances et ses comportements.

Conseil n°1 – Remettre l’argent à sa place

Lorsqu’on a un mauvais rapport à l’argent, on a souvent tendance lui accorder des rôles qui ne sont pas les siens.

On le perçoit comme mauvais ou sale. Or, l’argent en soi est une énergie neutre. C’est ce qu’on en fait qui a un impact positif ou négatif sur les autres, sur nous ou sur notre environnement.

Tout est une question de choix. On peut choisir d’utiliser son argent pour servir des causes qui servent des valeurs humanistes. Tout comme on peut choisir d’allouer son argent à des causes plus égoïstes. Ta carte bleue est directement reliée à ta responsabilité personnelle.

Donner de l’argent ou en recevoir équivaut à faire un échange d’énergie. Tu donnes de l’argent à un autre humain ou à une entreprise qui te délivre un produit ou un service. Ou à l’inverse, tu reçois un paiement en échange d’une prestation.

Tout comme l’argent n’est en rien un engin destruction massif, il n’est pas non plus là pour t’apporter une sécurité.

Ta sécurité, c’est à toi de la développer intérieurement. Plus tu auras une bonne estime de toi, plus tu vas te sentir sécuriser, quelle que soit la situation, que tu aies un compte en banque rempli d’euro ou non !

Conseil n°2 – Revisiter ton passé

Si tu te reconnais dans l’un des deux profils que j’ai cités plus haut, tu as tout intérêt à revisiter ton passé. Tu vas ainsi cerner quelles situations et quels propos tenus par tes proches te donnent soient envie de t’agripper ou au contraire, de fuir l’argent dès qu’il entre dans ta vie.

Suivant ce que tu as vécu, tu vas pouvoir observer l’impact que ça a désormais sur ta capacité à prendre soin de toi et tes comptes bancaires. Parce qu’oui, que tu sois en mode écureuil ou en mode panier percé, si tu n’as pas d’argent ou que tu peines à lâcher 3 centimes, dans les deux cas, ça impacte ta capacité à prendre soin de toi convenablement.

La relation que tu entretiens avec l’argent est corrélée à la valeur que tu t’attribues. C’est à dire à l’amour que tu te portes et à la ta confiance-en-soi.

Si dans ton enfance tu t’es senti peu aimé ou insécurisé, il y a de grandes chances que ça joue sur ton porte-monnaie.

Les personnes qui se sont senties peu aimées enfant peuvent avoir tendance à penser qu’elles doivent acheter l’affection des autres. Elles dépensent beaucoup pour leur entourage et peu pour elles. Elles finissent frustrées de se faire passer en second par exemple.

Conseil n°3 – Cesser de faire l’autruche

Avoir une bonne relation à ses finances commence par avoir la capacité de les regarder en face.

Si tu as une fâcheuse tendance à fuir tes relevés de compte et à dépenser sans savoir où tu en es, il est temps de changer cette habitude.

Comme n’importe quelle énergie, l’argent a besoin que tu prennes soin de lui pour avoir envie de rester chez toi et pour fructifier.

Commence à faire un point sur l’état de tes finances à l’instant T et sur les dépenses que tu fais chaque mois. Il se peut que tu aies un lot de prélèvements automatiques, dont tu n’as plus souvenir (genre un abonnement à la salle de sport ou Apple Pay…) et qui viennent grignoter ta capacité à finir les fins de mois sereinement.

Conseil n°4 – Trouver du sens

Si tu dépenses tout ton salaire chaque mois, plus ou moins rapidement, il y a de grandes chances que ce soit parce qu’avoir de l’argent fait peu sens pour toi.

En effet, s’enrichir pour s’enrichir est peu gratifiant. S’enrichir juste pour se sentir en sécurité financièrement parlant non plus…

Si tu souhaites épargner une partie de ce que tu gagnes, tu dois le faire dans un but précis. Idem, si tu souhaites mettre en place des budgets. Ces derniers seront utiles s’ils ont un but précis.

Il est temps de t’autoriser à rêver et à faire des projets.

Conseil n°5 – Faire la différence entre besoin et désir

La consommation des pays développés est à mon sens assez affligeante. Dans tous les cas, elle témoigne d’un gros mal être individuel…

Les gens achètent beaucoup de choses dont ils n’ont pas besoin et stockent à foison. Or, cette tendance à l’achat compulsif, ou du moins peu réfléchi vient d’un manque de différenciation entre besoin et désir.

On désire tout un tas de trucs dont on n’a pas réellement besoin pour vivre et nous épanouir. Succomber à ces désirs procurent un shoot de dopamine instantané mais qui dure peu… Pour avoir ce shoot de dopamine régulièrement, certaines enchaines les séances shopping et vident leur compte.

Si tu es dans ce cas, tout l’enjeu va être de faire une détox de dopamine ou du moins de la trouver ailleurs. Pour ça, tu peux prévoir des activités plaisantes mais gratuites, qui te permettront d’allier l’utile à l’agréable.

Bien entendu, tu peux t’octroyer des plaisirs. Tout est une question de mesure. L’idée n’est pas de tomber dans la compulsion inverse, de l’écureuil.

5 conseils pour changer sa relation avec l'argent

Tu as aimé cet article ?

Partage-le sur Pinterest

Pour ce faire, je t’invite à passer ta souris dessus et à cliquer sur le logo Pinterest qui apparait.

Laure D. | Coach & Mentor
Laure D. | Coach & Mentor

Je suis l'auteur du blog et je suis également coach pour les personnes en quête de sens, qui veulent créer ou développer un business aligné à leurs valeurs.

Je souhaite échanger
Tu pourrais aussi aimer...
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Laisse-moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.