Comment connaitre ta mission de vie ?

Tu te sens perdu actuellement. Tu trouves que ta vie manque de sens. Tu as le sentiment de perdre confiance en toi. Peut être même que tu te sens vide intérieurement. Du coup, tu te dis que pour remettre du sens dans ton existence, tu dois connaitre  ta mission de vie. ☀️

Cette quête est légitime lors d’une phase d’éveil ou de quête existentielle. On est beaucoup à passer par là et à se demander ce qu’on vient faire ce gros caillou qu’est la Terre… 

Simplement, quand on se met en quête de sa mission de vie pour la connaitre, souvent on manque d’informations la concernant… Du coup, la quête est vaine, en quelque sorte ! 😓

Pour t’éviter de perdre du temps, je vais expliciter ce qu’est réellement la mission de vie et comment la connaitre. ⤵️

De la lumière sur la mission de vie

Souvent on pense qu’en découvrant notre mission de vie on va pouvoir trouver notre voie professionnelle. Or, la mission de vie n’est pas forcément liée à notre vie pro. Elle est bien plus vaste que cela…

Pour certains, je viens casser un gros mythe et tant mieux ! 

D’un point de vue spirituel, ton âme, avant de descendre dans ton petit corps, elle a décidé qu’elle allait venir s’incarner sur Terre pour 2 raisons…

➡️ Expérimenter la dualité, autrement dit le bien et le mal, le vrai et le faux, le féminin et le masculin, le grand et le petit… Bref, elle ne connait pas la polarité puisqu’elle est l’unité. Du coup, elle s’incarne dans un jeune corps pour gouter à ça. 

➡️ Vivre son mandat céleste : avant de venir sur Terre, elle a signé un mandat, dans lequel elle indique les expériences qu’elle a envie de vivre sur Terre. Elle détermine dans quel contexte elle veut le vivre et elle choisit un corps pour s’incarner. Hop elle y élit domicile.

Tout ne se passe pas comme prévu

La première partie de la mission de vie est toujours remplie. 

A partir du moment où l’âme intègre un corps, elle le partage avec une personnalité, qui par principe est duelle. Bah oui, en gros notre personnalité, à savoir notre égo, pour comprendre le monde que l’entoure (et ainsi assurer notre survie) a besoin de tout foutre dans des cases. Il crée donc la dualité.

Seulement la deuxième partie de la mission, celle qui est gribouillée dans le mandat Céleste, l’âme galère parfois à la vivre. Toujours à cause de notre égo. 

L’âme s’exprime et donne des élans à l’humain que nous sommes, que l’égo se charge copieusement de refreiner. 

Chemin de vie

Par exemple : 

Ton âme va t’envoyer une bonne grosse envie de déménagement, parce que dans le mandat, elle a dit qu’elle avait envie d’expérimenter une situation à Barcelone. 

Ton égo va lui venir s’en mêler et te dire que ce n’est pas le bon moment ou autre. Il va tenter de te raisonner. Si tu l’écoutes, tu prives ton âme de vivre ce qu’elle a besoin de vivre.

Plus tu te coupes des élans de ton âme, moins tu la nourris. Moins tu la nourris et plus tu te sens vide intérieurement, plus tu déprimes, plus tu as le sentiment d’être un échec sur pattes…

Vu sous cet angle le dicton « Le coeur a ses raisons que la raison ignore. » est loin d’être déconnant !

Connaitre sa mission de vie pour trouver sa vocation

La mission de vie est différente d’une vocation professionnelle. Il est possible de vivre une partie de sa mission de vie au boulot. Simplement, la trouver ne permet aucunement de trouver sa voie.

Si actuellement tu es dans une optique de reconversion ou de création d’entreprise et que tu attends de connaitre ta mission de vie pour te lancer, tu risques de rester immobile longtemps.

D’ailleurs, je constate que les personnes en quête de leur mission de vie se servent souvent du prétexte de ne pas l’avoir trouvé, pour ne pas affronter la peur que génère le changement.

Faire face à ses peurs pour suivre les élans de son âme

Je sais, par expérience que changer de voie rime souvent avec la peur de se tromper, la peur de ne pas réussir ou encore la peur du regard de son entourage.

Ces peurs handicapent à partir du moment où l’on attend qu’elles disparaissent pour avancer…

Or, ce type de peurs ne disparait pas réellement. 

Que tu crées ta boite ou que tu te reconvertisses, elles vont t’accompagner tout au long du processus. Le tout c’est de les regarder en face, tout en se gardant de leur accorder trop d’importance.

La peur est naturelle chez l’Homme. Elle est liée à notre instinct de survie. De ce fait, elle est présente tout au long de notre existence. 

Alors tu as deux choix, suivre les élans de ton âme et demander à ton mental de la boucler un peu. Ou bien rester dans ta zone de confort et passer à côté d’une vie réellement palpitante… 

Tu n'es pas marié à ta carrière...

Vouloir trouver sa mission de vie pour se réorienter signifie inconsciemment vouloir trouver une voie à suivre jusqu’à sa retraite. Lourd, n’est ce pas… 

Je trouve ça anxiogène perso. Ca me déclenche une phobie de l’engagement professionnel… Je pense d’ailleurs qu’il en va de même pour beaucoup de personnes qui sont en quête de leur mission de vie. 

Elles essaient le bilan de compétences, l’ikigaï… Elles consultent les annuaires de métiers… Et rien ne leur vient. Elles ont 1 000 idées. Impossible de choisir. Impossible d’être sûr.

Si tu te retrouves dans ce profil, sache que quand tu choisis un métier, tu ne te maries pas avec. Tu as le droit d’en changer tous les deux ans si ça te chante. Si tu t’autorises ça, alors choisir n’est plus un problème puisque ton choix devient temporaire.

Etre multipotentiel

Nous ne sommes pas tous faits pour avoir une carrière linéaire, ni même pour avoir une vocation. 

On peut avoir des talents dans différents domaines et avoir plusieurs carrières.

Les personnes au profil multipotentiel en sont la parfaite illustration. Elles prouvent d’ailleurs à elles seules que la mission de vie est décorrélée du simple plan professionnel.

Il est possible d’emprunter de multiples voies tout au long de sa vie. Il s’agit juste de savoir écouter les élans de son coeur et de changer de voie quand ça nous chante.

Je sais que ça vient titiller car on est dans une société qui valorise la spécialisation. La dualité est poussée à un tel point qu’on aime enfermer les gens dans la case de leur métier. 

Comment connaitre sa mission de vie ?

Généralement la mission de vie, quand on la cherche s’éclaircit d’elle-même. D’autant plus si tu opères un travail d’introspection pour identifier les grandes thématiques qui ont marqué ta vie. 

Tu peux faire ce travail seul ou accompagner par un professionnel, qui va te guider pour mettre en exergue les grands enjeux de ton existence. Il existe des coachs spirituels ou des thérapeutes spécialistes de la question.

Dans tous les cas, ton âme connait le chemin de cette mission et si tu l’écoutes, elle te guidera vers les situations ou les opportunités de vivre cette mission. Plus tu seras en mesure de l’écouter, plus tu auras des informations sur ta mission et plus tu seras assuré d’être sur ton chemin de vie.

Reconnecter avec les élans de son coeur

Comme je te le disais plus haut, ton égo, à savoir ta personnalité, qui aime tout rationnaliser, te coupe régulièrement de ta petite voie intérieure. Du coup, plus le temps passe et moins tu l’entends.

Il existe des pratiques qui vont te permettre de renouer petit à petit avec ton intuition.

Déjà, pratiquer la pleine conscience du moment présent et méditer sont un bon début. Ces pratiques permettent de calmer les pensées et de reconnecter avec ses sensations corporelles ou encore, de prendre de la distance par rapport à ses émotions.

Si tu es de nature stressée, tu peux t’orienter vers la sophrologie pour relâcher les tensions et t’apaiser également.

En gros, le mot d’ordre est d’apprendre à lâcher-prise, à arrêter de vivre dans la peur pour lâcher le contrôle et se laisser davantage porter par la vie.

 

Renouer avec le sentiment d'accomplissement

Qu’on se le dise franchement, si aujourd’hui tu es dans une quête existentielle qui te pousse à vouloir connaitre ta mission de vie, il y a des chances que tu te sentes peu épanoui. 

Souvent on est déconnecté des volontés de son âme parce qu’une fois arrivé à l’âge adulte, on s’est contorsionné pour entrer dans un moule trop petit pour nous… Concrètement, on se coupe de notre leadership personnel pour se conformer à ce que la société attend de nous. Or, tout ça a un sérieux impact sur la santé mentale, le relationnel, etc.

Pour sortir de ce moule, tu vas avoir besoin de te poser les bonnes questions quant à ton projet de vie. Ce qui sous-tend que tu as besoin d’apprendre à mieux te connaitre pour savoir ce qui te fait réellement vibrer. 

Quitter son chemin pour coller aux attentes de la société nous fait perdre de vue la personne que l’on est réellement.

Plus tu vas connecter à ça, plus tu vas te sentir aligner et plus ta vibration va te permettre de manifester une existence qui te donne un sentiment de réussite personnelle. Tu vas également attirer des personnes plus positives et bienveillantes. 

 

Le mot de la fin

Je pense que trouver sa mission de vie est vraiment une affaire de cheminement personnel. A mon sens, elle s’éclaircit avec le temps à condition qu’on entame une démarche de développement personnel et qu’on commence à réellement s’écouter. 

Ce n’est pas qu’une affaire professionnelle. Si tu es dans une optique de reconversion ou de création d’entreprise, je t’encourage à oser et à sortir de ta zone de confort. Trouver ta mission de vie n’est pas une fin en soi. 

Rappelle-toi que ton âme a intégré ton corps pour expérimenter, à savoir vivre des expériences. Ton niveau de bonheur est intrinsèquement lié à ta capacité à le faire !

Comment connaitre sa mission de vie ?

Tu as aimé cet article ?

Partage-le sur Pinterest

Pour ce faire, je t’invite à passer ta souris dessus et à cliquer sur le logo Pinterest qui apparait.

Laure D. | Coach & Mentor
Laure D. | Coach & Mentor

J'accompagne les personnes sensibles et (multi)passionnées, qui souhaitent une vie pro. et perso. épanouissante, à prendre leur place et à trouver leur voie.

Je souhaite échanger
Tu pourrais aussi aimer...
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Laisse-moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.