#2 La Croatie : vacances d’été 2016

Finito les vacances en Croatie ! Le retour à la réalité a été sec, dès l’arrivée à l’aéroport (les transports en commun, le béton et compagnie faute de Heetch disponibles…). Mais bon, on se console en se disant que toutes ces petites choses réunies permettent de savourer d’autant plus les instants précieux ! 😉

Drvenik

Fin Août, je suis partie en Croatie du Sud, une semaine, avec mon amoureux. L’occasion pour nous de tester la formule « all inclusive », dont mes parents vantent les mérites depuis plusieurs années déjà. J’ai donc réservé l’hôtel Quercus, un 4*, situé sur la riviera de Makarska, à Drvenik (à prononcer Drévénik), par le biais de lastminute.com, qui offrait le meilleur tarif à la date souhaitée. Une bonne adresse pour ceux qui aiment les vacances farniente, mais pour les autres, c’est un peu plus compliqué ! Ce dont je ne m’étais pas rendue, c’est des distances à parcourir pour se rendre aux lieux de visites environnants. Nous avons composé avec. Je serai plus vigilante la prochaine fois ! 🙂

Dalmatie Centrale

Carte de la Dalmatie centrale –  ©Dalmatian Coast Holidays, 2004

Arrivée en Croatie

Suite à 2h d’avion et un transfert d’environ 2h30 depuis Dubrovnik (particulièrement long parce qu’une frontière avec la Bosnie sépare le canton de Dubrovnik, du reste du territoire), nous sommes arrivés sur place le samedi 27 Août sur les coups de 14h. Nous avons été accueillis en grande pompe par notre représente locale, qui nous a été d’une aide précieuse pour élaborer notre « plan de route ». En clair, elle nous a donné de nombreux conseils pour organiser nos visites en Dalmatie, ce qui n’est pas négligeable au vu de la faible quantité d’informations sur la toile.

Notre second jour sur place, le dimanche 28 Août, nous en avons profité pour longer la promenade sur le versant nord de Drvenik et admirer les eaux bleues de la mer adriatique.

La promenade de Drvenik

Ciel bleu de Croatie

Bateau de plaisance

Makarska

L’après-midi, nous avons été à Makarska, la ville principale de la Riviera, en bus. Ces derniers sont très modernes et propres. C’est un moyen de transport très utilisés par les locaux. De nombreux investissements ont donc été réalisés pour moderniser les infrastructures routières ces dernières années.

Petite rue typique

La place de la ville et l'église

Port de Makarska

Makarska a tout d’une station balnéaire : front de mer et plages attractives… Le centre-ancien est coquet. On peut se balader à l’ombre des vieilles maisons en pierres de taille ou dans le port de plaisance.

Le lundi, c’était repos et farniente, histoire de profiter des joies du tout inclus à l’hôtel ! La mer Adriatique nous faisait de l’œil depuis samedi. Elle est tellement belle qu’on n’avait qu’une envie, s’y baigner… Les plages sont principalement en galets sur l’ensemble de la Riviera. Pour ne pas glisser une fois dans l’eau, il faut s’équiper de chaussures de plage, trouvables dans toutes les échoppes touristiques sur place.

img_4328

La mer adriatique

Le petit Drvenik

Les magnifiques eaux de l'Adriatique

La Bosnie et Mostar

Le Mardi, nous avions réservé une excursion auprès de l’hôtel, qui nous permettait de visiter une ville de Bosnie, proche de la frontière croate, Mostar. Pour s’y rendre, nous avons pris un car avec une guide-accompagnatrice, qui en a profité pour nous présenter tous les points d’intérêts que nous avons croisé. Nous avons notamment longé les lacs Bacina et la rivière Neretva, au cœur d’une région très agricole. Le long de la route, de nombreux paysans vendent leur production (pastèques, raisin, miel, figues…) dans des petites maisonnettes.

Passés la frontière, nous avons découvert un pays marqué par la guerre d’ex-Yougoslavie, plein d’émotions mais surtout de magnifiques vestiges de la conquête ottomane.

A Mostar les immeubles criblés d’impacts de balles côtoient les mosquées et les campaniles intacts. Le pays regroupe de multiples de religions qui cohabitent sans mal car le culte y est chose privée.

Ruine

Photophores typiques

Gluten free au détour d'une rue

Le hammam

Sol de la mosquée

Intérieur d'une mosquée

Vue du point de Mostar

Mostar

La cour de la maison ottomane

Poteries - maison ottomane

Un vestige de la guerre...

Une façade fun

Le souk

Split

Le mercredi nous avons été à Split, la deuxième plus grande ville de Croatie en nombre d’habitant, située à 1h30 de notre hôtel par la route côtière.  Nous y avons découvert le célèbre palais des doclétiens bâti pendant l’Antiquité, qui a servi de décor à la série Game of Thrones et au film Pirates des Caraïbes.

img_4801

Le port de Split

Les coraux de l'Adriatique

Le palais des doclétiens

Le palais des doclétiens

Le palais des doclétiens

Pied porte bonheur

Split - centre ville

Split - centre ville

Combat de mouettes

Le palais des doclétiens

Le palais des doclétiens

Le palais des doclétiens

Le palais des doclétiens

Le palais des doclétiensLe parc national de Krka

Le jeudi a probablement été ma journée favorite du voyage, avec la visite d’un lieu des plus magnifiques. J’ai nommé le parc national de Krka (à prononcer Kerka), qui compte de nombreuses cascades au milieu d’une végétation luxuriante.

Il y a plusieurs options pour visiter le parc. De la simple randonnée sur un chemin délimité de 2 km, à la balade en bateau sur la rivière qui traverse le parc. Nous avons opté par la première option. J’ai ainsi pu prendre mon temps et faire toutes les photos que je voulais. Pour vous dire, on a du parcourir les 2km en un peu plus de 2h…

Il faut savoir que le parc est très beau donc très touristique. C’est mieux de s’y rendre tôt le matin, à la fraîche ! Il parait qu’il y a bien moins de monde. Ce qu’on n’a bien sûr pas fait… Pour notre défense, on était à 2h30 en prenant l’autoroute (je vous laisse imaginer si on avait pris la route côtière…) !

Le parc national de Krka

Le parc national de Krka

Une petite chute d'eau

Le parc national de Krka

Le parc national de Krka

Le parc national de Krka

Le parc national de Krka

Le parc national de Krka

Le parc national de Krka

Makarska, sur la presqu’île Saint Pierre

Le vendredi, nous sommes retournés à Makarska pour faire la promenade sur la presqu’île Saint Pierre située entre la vieille ville et le front de mer. C’est un endroit romantique et apaisant. Il y a des pontons sur lesquels des amoureux ont accroché leur cadenas, comme sur l’île Saint Louis à Paris ! On se promène bercé par une douce odeur de pin et le chant des grillons. Nous y avons admiré une dernières fois les superbes eaux bleues de la mer adriatique, avant de nous envoler vers la France.

L'ile St Pierre

L'ile St Pierre

Et vous, vous avez déjà été en Croatie ? Dans quel coin ? Dites-moi tout ! <3

Rendez-vous sur Hellocoton !

One response to “#2 La Croatie : vacances d’été 2016”

  1. […] dernier, par exemple, mon amoureux et moi avons embarqué pour une semaine en Croatie pour la modique somme de 540€ en formule tout-inclus dans un hôtel 4*. Pour cela, nous avons […]

Laisser un commentaire