Hypersensibilité et entreprenariat

Entreprendre 🏰 quand on est hypersensible 🌈 Par où commencer ?

Je te parlais récemment de métier et d’hypersensibilité. J’ai eu envie de poursuivre dans cette voie et d’évoquer les hypersensibles qui entreprennent !

Les difficultés d’adaptation des hypersensibles se font souvent sentir dès la scolarité et se poursuivent dans le milieu professionnel. Eh ouai, on est câblé différemment donc on fait l’objet de moqueries. On passe pour des fragiles, toussa-toussa. Bref, c’est bien connu la différence dérange parce que l’Homme est de nature grégaire. Du coup, il est possible qu’en tant que grand sensible tu te sois longtemps sur-adapté et que quelques années après t’être lancé dans une carrière, tu étouffes. A moins que, par chance, tu aies compris très tôt qu’en tant qu’être particulièrement atypique, l’entreprenariat serait la voie la plus épanouissante pour toi.

Pour ma part, j’ai commencé à le pressentir aux alentours de la vingtaine. J’étais au milieu de mes études quand la première opportunité d’entreprendre m’est apparue. Finalement, ça ne s’est pas fait. J’ai toutefois jamais perdu l’envie et maintenant que je me suis lancée, je sens bien qu’il s’agit d’une voie d’épanouissement cohérente avec mes caractéristiques de surchauffée du bulbe. 🤯

Atelier gratuit

5 JOURS POUR TROUVER TON IDÉE D’ENTREPRISE

Je te donne des clés pour créer l’idée qui te fait vibrer.  ðŸ¤©

🤠 Pourquoi l'entreprenariat est adapté aux hypersensibles ?

Tu sais, je pense que s’il y bien des personnes particulièrement adaptées à l’entreprenariat, ce sont les hypersensibles. Et je ne dis pas ça pour prêcher ma paroisse !

Il existe un domaine qui évolue tout le temps et dans lequel une personne hautement sensible ne risque pas de s’ennuyer. Le business. En effet, la diversité des choses à faire pour lancer une entreprise et la développer remplissent le quotidien de défis, ce qui manque dans beaucoup de jobs.

Qui plus est, il existe de multiples manières d’entreprendre. Prendre ce chemin, c’est garantir à ta créativité qu’elle va pouvoir s’exprimer (à condition que tu la laisses faire et que tu ne perdes pas dans ce que font les autres). Cette créativité, tu vas pouvoir la mettre au service de ce que tu veux offrir mais aussi, au service de la manière dont tu veux travailler. 

Avec qui as-tu envie de travailler ? Qu’est-ce que tu veux que les gens ressentent quand ils s’offrent tes produits ou tes services ? Comment, toi, tu as envie de te sentir dans ton travail ? Etc. Ce sont des questions que tu vas pouvoir te poser et qui vont te permettre d’envisager ton business en cohérence avec ce que tu es et ce qui est important pour toi. 

Au delà du fait de pouvoir aménager ton activité en fonction de tes envies et de ta nature, je pense qu’en tant que personne hautement sensible, tu disposes des qualités nécessaires pour te lancer à ton compte comme la créativité, la volonté, le sens de l’observation et de l’analyse et j’en passe ! Seulement, pour les mettre au service de ton entreprise, il faut que tu ouvres les yeux sur ces qualités, que tu accentues ton estime-de-soi et que tu terrasses une bonne fois pour toute le syndrome de l’imposteur. Pas une mince affaire mais je t’assure que c’est largement dans tes cordes si tu as envie de t’en donner les moyens.

Entrepreneur hypersensible

💡 Trouver l'idée !

Avec le développement exponentiel des nouvelles technologies, être à son compte, développer une communauté et se créer sa propre clientèle est devenu bien plus aisé qu’il y a quelques années. Seulement, voilà, il est nécessaire d’avoir une idée sur laquelle se baser pour le faire. 

En réalité, je me fais que peu de souci quant à ta capacité à trouver une ou plusieurs idées. Je sais que tu en as déjà au moins une si tu es ici parce que tu es imaginatif et tu rêves de faire plein de choses pour ce monde. Par contre, il est possible que tu te crées pas mal de freins, conscients ou non, quand il s’agit de concrétiser ces projets. 

Perfectionnisme, syndrome de l'imposteur, toussa-toussa...

En tant qu’hypersensible et du fait de la lucidité qui recèle de cette sensibilité accrue, on a tendance à se focaliser sur nos défauts, nos lacunes et s’imaginer que les autres ne vont voir que ça. Notamment quand on débute dans un domaine, qui pourtant nous passionne. Si c’est ton cas, sache qu’il est bien d’avoir un esprit critique, de détecter ses failles et de vouloir s’améliorer. Seulement, ça ne doit pas t’empêcher d’avancer. Le perfectionnisme ne mène nul-part. La seule chose qu’il permet, c’est te faire freiner des quatre fers à chaque fois que tu sens l’envie de te lancer.

Sache que tu n’as pas besoin d’être expert dans un domaine pour entreprendre. Il suffit simplement d’adapter ce que tu vas proposer à ton niveau de compétences actuelles et d’aménager ton emploi du temps avec des plages de formations ou d’entrainements.

Au delà du ton sentiment d’illégitimité, il se peut qu’il y ait un autre truc qui te freine. L’éparpillement ! Je t’en parle en toute connaissance de cause… 

Faire le tri parmi tes envies

Souvent (pas tout le temps), hypersensibilité rime avec multi-potentialité. Cela signifie que tu peux avoir de multiples centres d’intérêt, adorer apprendre, être particulièrement curieux. 

Les hypersensibles aux multiples talents sont, pour beaucoup, des chercheurs de sensation, comme le dit si bien Elaine Aron. Si tu as ce profil, il se peut que tu aimes la nouveauté et les sensations qu’elle génère. 

Etre multi-potentiel, c’est avoir une capacité d’apprentissage décuplée. Faire le tour d’un sujet très rapidement. Ce qui, en soi, est plutôt chouette. Là où ça peut coincer, c’est au moment où tu décides de lancer ton activité. Tu as plein d’idées, plein d’envies mais pas assez de bras pour toutes les réaliser en même temps. Il arrive un moment où il faut faire des choix pour s’offrir plus de liberté à l’avenir.

Envie d'entreprendre ?

Je te propose un accompagnement de 4 mois pour lancer une activité avec laquelle tu es aligné et gagner confiance en ton potentiel.

🧚‍♀️ S'entourer des bonnes personnes

Personnellement, pouvoir choisir avec qui j’ai envie de travailler et de quelle manière je vais transmettre ce que je sais sont deux choses hyper-importantes pour moi. Tu vois, dans un boulot lambda, tu es contraint de bosser avec des collègues ou des clients que tu n’apprécies pas, qui ont des valeurs radicalement différentes des tiennes et ça te fait parfois sortir de tes gonds. Or, entreprendre, c’est à mon sens, se donner la possibilité de s’entourer plus positivement. Plus besoin de te couper les cheveux en quatre pour t’adapter à des personnes avec qui tu n’aurais jamais travailler si tu avais eu le choix.

L'importance de choisir avec qui tu veux travailler

Au début, quand tu sors du salariat, ça peut paraitre contre-intuitif de choisir tes clients. Pourtant, c’est capital si tu veux t’épanouir dans ton projet entrepreneurial. Choisir avec qui tu veux travailler a plusieurs bienfaits :

Impliquer (ou non) ton entourage

Entreprendre, au début, ça peut faire peur. Tu pourras constater que si toi tu as peur, il est fort probable que ton entourage ait encore plus peur que toi ! Il y a peut être des gens qui vont chercher à te dissuader et plaquer sur toi, leur propre manque de confiance. Il est important que tu puisses prendre de la distance par rapport à ça. Sinon, tu vas être submergé par ta grande émotivité et passer à côté d’un beau projet. 

Or, dans l’histoire, le plus important, c’est toi. Si tu as l’envie et le courage nécessaire, tu finiras forcément par y arriver. Seulement voilà, pour ça il va falloir persévérer sur la durée. 

Si tu sens qu’on va te mettre des bâtons dans les roues, alors il vaut surement mieux ne pas impliquer ton entourage dans ton projet. Lance quelques perches histoire de tâter le terrain. Si ça tourne au vinaigre, n’en dis pas plus et garde ton focus. Conseil d’ami !

Tu peux trouver du soutien ailleurs. Dans des groupes de jeunes entrepreneurs ou dans des organismes qui encouragent les porteurs de projet, par exemple.

💸 Pourquoi j'ai décidé d'investir en moi ?

Entreprendre, qu’on soit hypersensible ou non, est rarement inné. Quand tu sors de plusieurs années de salariat, il est logique que tu es une mentalité de salarié avec le lot de croyances et de peurs qui y sont associées. Il se peut que tu patauges à savoir vers quoi t’orienter, avec qui tu as envie de travailler, quel format tu veux proposer et j’en passe.

Bref, au début, 1 000 doutes te traversent et c’est bien normal. Actuellement, je lance ma nouvelle activité de coach pour personnes hypersensibles et même s’il s’agit de ma seconde entreprise, j’ai fait le choix de me faire accompagner. 

En fait, je dirai que pour devenir entrepreneur et rencontrer le succès qu’on mérite, investir en soi n’est pas une option. Parce que même si tu arrives à te lancer, à trouver quelques clients, si ton mindset ne suit pas, tu vas finir par flanchet. Je peux t’en parler longuement, je suis passée par là. 

J’ai ouvert puis fermé une boite parce que j’ai fait des choix sans chercher à me connaitre. J’ai écouté des personnes et pris des orientations qui étaient à des années lumières de ce que je voulais réellement et pour couronner le tout, je suis restée dans le déni quelques temps. Malgré tout, ces “erreurs”, qui sont à mes yeux des apprentissages, m’ont permis de me former au coaching et de décider ensuite de prendre un accompagnement, certes onéreux, mais qui correspond à mes besoins et à mes valeurs. 

Image Pinterest

Tu as aimé cet article ?

Partage-le sur Pinterest

Pour ce faire, je t’invite à passer ta souris dessus et à cliquer sur le logo Pinterest qui apparait.

Tu pourrais aussi aimer...

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

2 commentaires

  1. Bonjour, fais tu un accompagnement spécifique pour les hypersensibles, pour les aider a mieux gérer leurs émotions au delà de la reconversion professionnelle?

    1. Bonjour Isabelle, oui je travaille sur la gestion émotionnelle en accompagnement individuel. On peut en échanger lors d’un appel découverte ou d’un Skype, à ta convenance.
      Belle journée. ☀️

Laisse-moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Atelier 5j pour trouver l'idée

Envie d'entreprendre ?

Atelier de 5 jours gratuit pour trouver ton idée de business

%d blogueurs aiment cette page :