Be happy

5 secrets pour devenir un entrepreneur épanoui ✨

Je connais peu d’entrepreneurs qui ont lancé leur business avec pour idée de se pourrir littéralement la vie… Je pense qu’on est d’accord pour dire qu’on entreprend pour se sentir bien, se sentir libre et faire ce qu’on aime. On aspire à devenir un entrepreneur épanoui.

Pourtant dans les faits, des entrepreneurs qui se fourrent des épines dans le pied, il y en a à la pelle. Ils se lancent tout feu tout flamme, puis quelques mois, voire quelques années après, ils déchantent. Si tu es ici, c’est peut être que tu es dans ce cas de figure et que tu veux en sortir. Ou que tu ne veux surtout pas t’y retrouver. Quel que soit ton cas, je te comprends !

Allez, viens ! Je te donne quelques pistes pour te mettre sur les rails de l’épanouissement. 😉

Le mindset de l'entrepreneur épanoui

Etre un entrepreneur épanoui, c’est avant tout une question d’état d’esprit. L’optimisme est de mise.

80% de mindset, 20% de stratégie

Tu l’as bien reconnu. Il s’agit de la loi de Pareto…

Si tu veux t’épanouir dans ton activité et la voir grandir, tu dois regarder du côté de tes croyances. Est-ce que tu crois que tu peux y arriver ? Est-ce que tu te dis que tout est possible ?

Etre positif est crucial. Surtout que la vie de chef d’entreprise est parsemée d’incertitudes et d’obstacles en tous genres (réglementaires, administratifs, financiers…). Si au premier coup de stress, t’es en PLS, tu vas bloquer ta croissance. Idem, si tu laisses tes “oui, mais” et tes multiples excuses mener la barque en mode victime, on est mal barré.

Heureusement, avoir un état d’esprit de gagnant, ça s’apprend. Si tu t’en sens loin, saches que c’est normal. Notre cerveau est câblé pour voir le négatif en tout temps. Il existe des moyens simples et efficaces de reprogrammer tout ça.

Ton money mindset

Une entreprise florissante génère de l’argent. C’est le nerf de la guerre. 

Si tu as des préjugés sur l’argent ou que tu ne l’honores pas, il va te filer entre les doigts. J’en parlais sur Instagram récemment.

L’argent est nécessaire à ton évolution et à la concrétisation de tes projets. Il va te servir à investir en toi et dans ton entreprise.

Je vois trop d’entrepreneurs avec de beaux projets qui ont un rapport l’argent franchement bof-bof. Or, ton temps et ton savoir valent chers. J’en suis convaincue. Donc commence à t’honorer et à demander à la hauteur de ta contribution.

L'organisation

Gros sujet… Il m’a longtemps donné la chaire de poule !

Je suis la reine du bordel. Esprit créatif oblige. Pourtant, je m’astreins à l’essentiel sinon, c’est Bagdad. Rien n’avance. Je me frustre et je perds pied.

Si l’organisation n’est pas ton fort, je te recommande de passer à l’essentialisme. Au moins, ça évite l’éparpillement.

Mine de rien, ça pompe de l’énergie de partir dans tous les sens et moralement, c’est compliqué quand tu vois que ce que tu fais ne mène nul part.

L'énergie

Si tu as envie de te sentir bien dans ton rôle d’entrepreneur, prendre soin de ton énergie n’est pas une option. C’est ça qui va t’apporter de la sérénité et l’espace pour prendre des décisions favorables à la croissance de ton affaire.

Prendre soin de ton énergie passe par le fait de gérer ton temps, de soigner ton corps, de gérer ton stress ou encore de trouver un équilibre avec les autres sphères de ta vie.

Le meilleur outil que je connais (et que j’utilise en coaching), c’est le Human Design. Il permet de faire le point sur le type d’énergie que tu as, de savoir comment la gérer et aussi comment la générer.

Qui plus est c’est un super outil pour ajuster son marketing, sa communication, etc. Il permet de se réaligner sur tous les plans (pas que business). En parlant de ça…

Il y a aussi une chose qui peut te faire perdre ou te faire gagner de l’énergie. Il s’agit de tes relations

Quand tu entreprends, il y a ceux qui te soutiennent et il y a ceux qui détraquent ou qui tentent de “te raisonner pour ton bien”. Comme si lancer une boite était une dinguerie… Si tu respectes et honores ton énergie, ces gens-là, tu pourras leur mettre des “stop” à ta façon. Mais dans ta tête, tu dois être au clair pour ne pas te laisser démotiver.

Souviens-toi que les personnes qui réussissent et qui t’inspirent sont les seules qui doivent avoir de l’influence sur ta façon de gérer ton entreprise. Si tu veux t’épanouir dans ton business, entoure-toi d’entrepreneurs épanouis. C’est déjà un bon début.

L'alignement

L’alignement à mon sens, c’est la capacité qu’on a à suivre son coeur et à agir selon nos principes de vie. 

C’est super facile d’avoir de grands principes. Les appliquer, c’est autre chose. Idem, c’est facile d’avoir envie de quelque chose. Le concrétiser en est une autre.

Même si je suis convaincue qu’on peut TOUS réaliser nos rêves, on peut avoir pas mal de freins à écouter son cœur à cause de nos conditionnements. Parfois, on ne se sent pas bien dans son activité sans savoir pourquoi. Du coup, on galère à poser les actions qu’on aimerait poser. On procrastine. On se sent fatigué. Comme on a tous des angles morts, il est judicieux de se faire accompagner pour mieux les cerner.

Puis, ton alignement à ton business passe par de multiples choses comme l’image, la communication, les offres, les prix…

Une personne alignée est une personne magnétique. Quand tu t’autorises à faire ce que tu aimes et que tu suis les élans de ton coeur, rien ni personne ne peut t’arrêter.

L'entrepreneur épanoui agit.

Un entrepreneur épanoui est un entrepreneur qui passe à l’action. Jamais tu ne pourras trouver ce qui est juste pour toi si tu ne le cherches pas un minimum.

Je vois tellement d’entrepreneurs qui passent des années à se former sans jamais rien lancer. Ils procrastinent encore en encore parce qu’ils ont l’impression de ne pas être à la hauteur. Alors qu’avec toutes les formations qu’ils ont suivies, ils ont matière à apporter au monde.

La peur de l’échec et le perfectionnisme mènent tous deux à la formation compulsive.

Le risque si on ne pratique, c’est de perdre les compétences acquises et c’est dommage.

Au début, tu vas peaufiner, ajuster, modifier tes offres. Peu à peu, tu vas prendre du galon. C’est normal. Il faut bien commencer quelque part. 

💬 Où en es-tu par rapport à chacun de ces topics ? Sur une échelle de 1 à 10, quel est ton degré d’épanouissement dans ton entreprise ? Je t’invite à m’en dire plus en commentaire.

5 secret pour s'épanouir dans l'entrepreneuriat

Tu as aimé cet article ?

Partage-le sur Pinterest

Pour ce faire, je t’invite à passer ta souris dessus et à cliquer sur le logo Pinterest qui apparait.

Tu pourrais aussi aimer...

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Laisse-moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Atelier 5j pour trouver l'idée

Envie d'entreprendre ?

Atelier de 5 jours gratuit pour trouver ton idée de business