Hypersensible, haut potentiel, surdoué, zèbre… Ces mots reviennent beaucoup en ce moment, que ce soit dans les média ou en librairie. On s’est rarement autant intéressé aux profils atypiques et c’est tant mieux. Mais avec tous ces noms différents, il y a vraiment de quoi se perdre, pas vrai ?
Je t’avoue que la première qu’on m’a sorti le mot “haut potentiel”, curieuse comme je suis, j’ai couru chez moi pour faire quelques recherches sur le web. Je me suis retrouvée face à un champs lexical varié et des acronymes complexes à décrypter, à l’image du cerveau d’un HP (pas hôpital psychiatrique hein…) ! J’ai donc creusé la question et je me suis rendue compte qu’en fait, il existe plein d’appellations différentes pour qualifier la sur-efficience… Mais aussi qu’être hypersensible ne signifie pas forcément être zèbre.
Qu’est ce qui caractérise l’hypersensibilité ?
Etre hypersensible implique plusieurs choses.
- Déjà, on a des sens plus développés que la moyenne. C'est-à-dire qu'on ressent tout plus fort par le spectre de nos 5 sens, ou du moins une partie. Ce phénomène, si on peut l'appeler ainsi, se dénomme hyperesthésie. Attention, si cette acuité des 5 sens n'est pas validée par le second critère de l'hypersensibilité, c'est qu'il peut découler d'un problème de santé (carence en vitamine, nerf endommagé...) et cela ne fera pas de vous une personne hypersensible en tant que telle.
- Etre hypersensible implique aussi une grande émotivité. Les hypersensibles, qu'ils soient hauts potentiels ou non, ressentent les émotions plus intensément qu'une personne neurotypique. L' Université de Stony Brook, aux Etats Unis, a prouvé que cette hyperémotivité est due à surexcitation des zones cérébrales liées aux émotions. Bon, on aurait pu s'en douter ! 😅
Cette université démontre aussi que les personnes hypersensibles sont dotées d’une empathie supérieure à la norme. Comprendre les sentiments des autres et se mettre facilement à leur place est une grande qualité. Mais ça creuse un fossé avec les personnes neurotypiques et conduit irrémédiablement à se sentir différent.
Je détaille tout ça davantage dans mon article sur l’hypersensibilité au travail.

Tu veux savoir si tu es hypersensible ?
Je t’informe en avant-première des nouveautés sur le blog et je t’envoie des conseils exclusifs.
Et les hauts potentiels dans tout ça ?
S’il n’existe qu’un ou deux mots pour caractériser les hypersensibles, il pourrait y avoir presque autant d’appellations que de zèbres pour qualifier les personnes douées. 🙃 C’est bien la preuve qu’elles n’aiment pas faire comme tout le monde (même si, parfois, elles aimeraient bien se sentir un peu plus “normales”).
Etre haut potentiel, qu’est ce que cela implique ?
De ce que j’ai pu lire, l’ensemble des hauts potentiels sont hypersensibles. Toutefois, vous vous en doutez, ils ont d’autres caractéristiques qui font d’eux des personnes atypiques.
- Un QI supérieur à 130 (pour certains ce serait > 125)
- Dans beaucoup de cas, de la synesthésie : voir les chiffres en couleur, associer une émotion à un son etc.
- Une pensée rapide voire fulgurante : comprendre et réfléchir très rapidement grâce à une pensée dite "en arborescence".
- Une précocité dans l'enfance : marche tôt, apprend à lire plus tôt que les autres, s'ennuie facilement à l'école, pose beaucoup de questions, enfant très observateur etc.
- Un grand besoin de complexité généralement lié à la capacité de réflexion très rapide
Pour valider l’hypothèse d’une douance, on s’en remet généralement à l’avis d’un psychologue. Même si certains d’entre-eux contestent l’utilité des tests de QI ou expliquent qu’être haut potentiel ne peut se résumer qu’à un chiffre.

Bien des zèbres peinent à passer les tests par manque de confiance en leurs capacités et mésestime d’eux-même. On dit qu’il y a environ 2 à 3% de bêtes à rayures dans le monde. Ceci n’est qu’une estimation. Personnellement, je pense qu’on pourrait avoir des surprises si le passage du test ne faisait pas si peur…
Les différentes types de zèbres
Même si les hauts potentiels n’aiment pas les cases, ils ont été classifiés par les psychologues. Ces classements portent à discussion, mais je trouvais important de les présenter pour que tu puisses creuser le sujet et te faire ton propre avis.
Les HPI et les HPE de Raymonde Hazan
- Les hauts potentiels intellectuels (HPI) : ils sont plus connectés à leur mental qu'à leurs émotions. Ce sont des cérébraux qui cherchent à tout expliquer de manière rationnelle.
- Les hauts potentiels émotionnels (HPE) : ils réfléchissent avec leur coeur et on un quotient émotionnel supérieur à celui des HPI.
Cette classification se fait donc selon le type d’intelligence le plus développé. Bien entendu, il existe 9 formes d’intelligences différentes donc ce classement pourrait être vu comme assez limitant.
Les zèbres laminaires vs complexes (ou un peu des 2)
- Les HP laminaires : ils sont généralement passe-partout, leurs différentes intelligences sont à peu près aussi développées les unes que les autres, ils sont bons élèves et se passionnent, en général, pour un sujet assez pointu
- Les zèbres complexes : ils sont plus émotifs et on plus de mal à s'intégrer socialement, ils ont une raisonnement assez intuitif (donc ils peuvent peiner à expliquer leur cheminement), ils sont très créatifs et leur cerveau en ébullition peut devenir une source de stress
Cette classification est expliquée plus en détail dans l’article de Rayures et Ratures. Je vous recommande son blog car on y trouve beaucoup d’infos de qualité sur la douance.
De manière générale, comme il est expliqué dans l’article cité ci-dessus, classer ainsi permet aux personnes qui se sentent inadaptées de trouver des réponses à pas mal de leurs questionnements. Mais encore une fois, répartir les HP dans des cases s’avérerait limitant. Il se peut qu’on ait certains traits d’un profil et certains d’un autre…
Les zèbres “doublement exceptionnels”
Certaines personnes zèbres présentent une double particularité. Elles peuvent aussi être détectées DYS (dyslexique, dyscalculique…), TDAH (trouble déficitaire de l’attention) ou encore TSA (trouble de la sphère autistique).
Toutes les personnes qui présentent ces particularités ne sont pas forcément sur-efficientes, bien entendu. Cependant celles qu’ils le sont, ont un côté deux fois plus atypique. D’où le fait qu’on les dise “doublement exceptionnelles”.
Il est possible de classer les zèbres de bien d’autres manières. Je pourrais passer des heures à vous les lister. J’ai donc fait le choix de parler de celles qui me semblent les plus courantes. Si tu as envie d’en trouver d’autre, Google est ton ami. 😉
Tu l’as compris, il y a bel et bien des différences entre hypersensibles et hauts potentiels. En effet, pour être détecté comme hypersensible, il n’est pas nécessaire d’avoir un QI supérieur ou égal à 130. Par ailleurs, les HP ont une pensée en arborescence alors que les hypersensibles peuvent avoir une pensée linéaire. Il y a donc beaucoup de personnes qui cochent la case “hypersensible” (environ 20%) en ce monde que de personnes qui cochent celle des zèbres.

Tu as aimé cet article ?
Pour ce faire, je t’invite à passer ta souris dessus et à cliquer sur le logo Pinterest qui apparait.
5 comments
Bonjour,
je pense faire parti des personnes hypersensible et peut-être des zèbres.
Depuis petite, je me suis toujours senti différente.
Votre article est très intéressant.
Pouvez vous me dire de quel spécialiste doit-on se rapprocher pour confirmer ou non ma différence.
Cordialement
Élodie
Bonjour Elodie,
Il existe des psy spécialisés dans l’accompagnement des personnes à haut potentiel. Je pense qu’ils sont les plus à même de faire des diagnostiques de qualité, mais surtout de t’aider à comprendre ta différence, la manière dont elle impacte ton quotidien, etc.
Laure
Coucou,
Je suis tombée sur cet article par hasard en faisant des recherches pour mon forum où l’un des sujets est concentré aux zèbres,car j’en suis moi-même une. Je trouve que tu expliques très bien les choses et je suis bien entendu d’accord avec ce que tu dis. Je n’ai pas visité tout ton site,mais as-tu déjà parlé du fait que les zèbres pouvaient également être atteint de TSA (troubles du spectre autistique) de TDAH (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité),de troubles dys…parfois même plusieurs de ces éléments en même temps ? Etant HPI avec TDAH, je trouve que ce serait une bonne idée.
Concernant la pensée en arborescence,certaines études contestent ce fait car le terme n’existe pas dans le langage juridique. Mais c’est vrai que j’ai régulièrement l’impression que ma tête va exploser et que j’ai tendance à ne pas pouvoir expliquer mon raisonnement !
De plus,je suis à la fac (je rentre en L2 de droit) et j’aimerais avoir des aménagements cette année au vu de mon HPI. Sais-tu si c’est possible ? Si oui,quels types d’aménagements ?
Bien à toi et belle continuation !
Oups,je n’avais pas vu que tu avais parlé de TDAH etc à la fin de ton article ! Quelle idiote je suis !
Hello Timili,
Merci pour ton commentaire ! 😀
J’ai vu passé l’info sur la pensée en arborescence, en effet. Il semblerait aussi que tout le monde ait la possibilité de penser de manière “non-linéaire”. En revanche, de ce que j’ai compris, la capacité à faire des liens très-très rapidement serait une particularité du fonctionnement HP. D’où, justement, le fait que tu peines à expliquer tes raisonnements.
Concernant l’aménagement de tes horaires, je vais avoir du mal à m’avancer sur le sujet parce que j’ai fait seulement un an de fac avant de partir en école. Les deux fonctionnements sont assez différents. Je sais qu’il est possible de faire des validations d’acquis quand on est en formation continue. Peut être que ça existe aussi en formation initiale. Du coup, si tu as de l’avance sur les matières proposées au programme, la VA te permettrait de les valider sans avoir à suivre les cours en question. Est-ce que ta question était en ce sens ?
En tout cas, ça ne te coûte de d’expliquer ta situation à l’administration et de lui demander ce qui peut être fait. 😉
Belle journée !