Le métier idéal pour un hypersensible 🤓

En tant que grand-e sensible, il y a fort à parier que tu te sois déjà demandé “quels métiers seraient en accord avec mon hypersensibilité ?”. Ton cerveau en ébullition a sans doute trouvé 948 réponses possibles. 🤯 Pour autant, tu ne te vois pas explorer toutes ces voies. Ce qui peut s’entendre ! Et il est également probable que tes expériences pro. passées te laissent parfois quelque peu songeur. 🤔

Ton questionnement quant à ton orientation professionnelle est tout-à-fait légitime. Seulement, faute d’une estime-de-soi suffisamment haute, ce questionnement met bien souvent sous pression. Parce que “tu comprends, à ton âge, il faut se stabiliser”, “on ne peut pas vagabonder d’un job à l’autre éternellement” ou “à trop faire de choses, dans le fond, on ne sait réellement rien faire”. Seulement, la réalité peut être bien différente quand on est hypersensible parce que d’autres critères rentrent en ligne de mire. Comme :

Tu aimes ce que tu lis ?

Intègre mes contacts V.I.P.

Je t’informe en avant-première des nouveautés sur le blog et je t’envoie des conseils exclusifs.

Pourtant, il faut bien faire quelque chose malgré tout ça… parce que les factures ne vont pas se payer toutes seules à la fin du mois et il faut bien pouvoir financer tes envies, des plus anodines aux plus folles ! Et si on peut y prendre du plaisir, c’est d’autant mieux. Mais du coup, qu’est-ce qu’on fait ?

Si tu parcoures les internets en quête du job idéal pour un hypersensible, désolée de te décevoir Gérard, mais tu n’auras pas ta réponse ici. Moi, j’ai plutôt envie de te donner des pistes, non pas pour trouver tes réponses derrière ton écran, mais plutôt à l’intérieur de toi-même.

C'est quoi le job idéal ?

A mon sens, le job idéal, celui qui te va comme un moufle, c’est le job qui valorise un ou plusieurs de tes talents. 

On a tous, dès nos jeunes années, des prédispositions pour quelque chose en particulier. Les plus chanceux d’entre-nous s’appuient dessus pour construire leur parcours scolaire et ensuite leur carrière. Puis il y a ceux qui avaient un talent mais qui l’ont réprimé pour diverses raisons, souvent en lien avec leur éducation. 

Si tu veux tout savoir, je crois bien que bon nombre d’hypersensibles font partie de ces gens qui ont étouffé leur talent très tôt. Ils se retrouvent aujourd’hui comme toi, à se demander quoi faire de leur vie. Pour certains, ce talent est proche de la surface. Il leur faut juste un petit coup de main pour le déterrer et oser le révéler au plus grand nombre. Pour d’autre, ce talent a été tellement étouffé que le sortir de terre demande beaucoup-beaucoup de temps. Alors, il faut trouver une solution en attendant.

Ca peut passer par le fait de développer un nouveau talent ou par le fait de trouver une voie d’épanouissement hors du travail, le temps de creuser.

Envie d'entreprendre ?
Tu souhaites entreprendre mais tu manques de confiance-en-toi, tu procrastines, etc. ? Tu as envie d’apprendre à mieux te connaitre pour créer l’entreprise qui te correspond ? Je propose un accompagnement individuel et sur-mesure de 3 mois pour te permettre de te découvrir, de dépasser tes blocages et de gérer tes émotions, etc.

3 trucs tout aussi importants POUR LES HYPERSENSIBLES que le métier choisi

J’imagine que si tu es en quête aujourd’hui du métier idéal pour toi, c’est que tu as déjà choisi une voie mais que tu te rends compte que celle-ci ne te convient pas. Tu as donc envie de te réorienter et peut être même de créer ton activité. Seulement, il y a un truc qu’on sous-estime souvent lorsqu’on est dans une phase de transition. Ce sont les valeurs. 

Les valeurs

Les valeurs symbolisent ce qui est important pour toi. Or, si tu t’en défocalises, tu risques de te retrouver éternellement dans des environnements de travail nocifs pour toi. ☢️

Quand tu es dans un conflit de valeur, c’est-à-dire, quand tes activités vont à l’encontre de ce qui a du sens pour toi, des vertus importantes à tes yeux, tu ressens de la frustration, du découragement, de la colère. Plus tu poursuis dans cette voie, plus ces émotions grandissent et plus tu cours vers la dépression, le burn-out ou ce type de maladie.

D’où l’importance d’apprendre à se connaitre, à se respecter et à s’accepter dans sa globalité. 

La quête de sens et la bienveillance

Qui plus est, en tant qu’hypersensible, tu as des besoins bien spécifiques, qui peuvent être différents d’une personne à la sensibilité plus lambda. Généralement, la bienveillance et le sens sont deux indispensables pour que tu te sentes bien dans ce que tu fais. 

D’autre part parce que tu as la capacité de voir les choses dans leur globalité, de détecter les incohérences voire de déceler ce qui est inutile et qui fait perdre du temps. Or, il se peut fortement qu’à certains postes, tu es toi-même ce sentiment d’être inutile, de faire du présentiel ou que les intentions sur lesquelles reposent ta création de poste ne sont pas les plus saines du monde… 

D’autre part, parce que tu as un sens de la justice prononcé 🦸‍♀️tu peines à évoluer dans un environnement où les gens sont considérés comme des pions.

Quand je te parle de bienveillance, j’entends surtout la capacité de ta hiérarchie à accueillir tes idées, tes avis, tes solutions sans jugement. Sa capacité à adapter son management à tes spécificités et à tisser une relation de confiance dont tu as besoin pour t’épanouir et trouver ta juste place. Le fait est qu’actuellement, tous les managers ne sont pas formés ou tout simplement pas faits pour gérer l’humain. Or, ces lacunes risquent vite de te peser.

Il est donc important que tu puisses affirmer, d’entrée de jeu, ce dont tu as besoin pour te sentir bien dans ton environnement de travail. 

Ton niveau d'energie et d'autres points à appréhender

Je pense qu’outre tes talents, tes valeurs et ton unicité, en tant qu’hypersensible, ton activité professionnelle doit aussi te permettre de prendre en considération l’énergie que tu es capable de déployer. 

Récemment, je t’ai parlé de Human Design et il s’agit à mon sens de l’outil idéal pour prendre en considération ton niveau d’énergie (aussi pour mettre le doigt sur tes zones de génie inconscientes ou reniées). On est tous différents sur ce plan parce qu’on a tous des rôles différents à jouer en ce monde. Il me parait important de prendre en compte ce paramètre pour éviter de se griller ou au contraire de se frustrer. Une personne de type Projector aura beaucoup moins d’énergie qu’un Generator par exemple. L’organisation de sa vie pro, pour être en accord avec ses besoins, se voudra forcément bien différente.

Entreprendre ?

Dire que tous les hypersensibles doivent entreprendre serait, à mon sens, faire une grosse généralité (et je n’aime pas trop-trop ça)… Bien entendu, il existe des jobs salariés qui peuvent correspondre à une personne hautement sensible. Si seul le salariat est envisageable pour toi, quelle qu’en soit la raison, c’est ton droit. Seulement, je me permets une mise en garde, que personnellement, j’aurais aimé lire il y a quelques années de cela. 😇

S’ils sont tentants parce que, de prime abord, ils te donnent l’impression qu’ils vont permettre à ton cerveau de se reposer (par conséquent, à ton niveau de stress de baisser), les jobs sous-qualifiés risquent d’être une vraie torture pour toi, pour des raisons que j’ai évoquées plus haut. La bienveillance et le sens sont bien loin d’être des conditions réunies au sein de ses emplois. Bien souvent, ils vont te paraitre déshumanisants et te laisser un sentiment amer d’inutilité.

Il y a forte à parier que tu sois un vrai couteau suisse du fait de tes multiples expériences passées et de la pluralité de tes intérêts. Contrairement à ce que voudrait te laisser croire certains, c’est plutôt un avantage et tu peux en être fier. Tu peux t’appuyer dessus pour trouver un emploi à responsabilité qui aura du sens pour toi et qui te permettra de t’entourer de gens avec qui tu partages des valeurs communes.

En revanche, si l’indépendance t’attire, je ne peux que t’encourager dans cette voie. 🤩En effet, en tant qu’hypersensible, il y a fort à parier que tu aies les qualités requises pour créer ta boite. J’imagine que tu foisonnes d’idées, que tu es capable de mettre les choses en perspective, que ta compréhension d’autrui te permet de proposer des services ou des produits novateurs.

Bon, il est possible que tes années de salariat et que le lot de peurs et de croyances que tu traines depuis des années t’empêchent de le voir. Surtout si tu es actuellement dans un job pénible, qui pompe ta force vitale. 

Ce qu’il faut que tu saches, c’est que la volonté d’entreprendre prime sur tout le reste. Si tu en as réellement l’envie, alors tu es tout à fait légitime à le faire. La confiance en soi, la gestion des peurs et des blocages sont des choses qui se travaillent et qui peuvent entrer dans le cadre d’un accompagnement pour te permettre de poser des fondations solides sous tes idées.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Laisse-moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laure

Laure

Je suis coach certifiée, hypersensible et multi-potentielle. J’ai des goûts musicaux un peu barrés (parfois). J’adore parler de psychologie. 🖤

J’accompagne les personnes sensibles et ambitieuses qui veulent dépasser leurs blocages, améliorer leurs relations et aller au bout de leurs envies.

Si tu es ici, j'imagine que tu t'interroges

sur ta sensibilite...

Je te propose de recevoir le test de l’hypersensibilité imaginé par le Dr Elaine Aron. 

Je t’invite à remplir le formulaire pour le recevoir sur ta boite email. Si tu le remplis, je te propose de recevoir également des emails, de temps en temps, qui concernent les nouveautés du blog et de l’entreprise, des conseils ou des promotions (désabonnement possible à tout moment).