Homme toxique

Repérer une relation toxique dès le début

⚠️ Petit disclaimer ! Dans cet article, je veux surtout te mettre en garde sur les relations toxiques destructrices avec des personnes manipulatrices. On peut tous être toxique pour quelqu’un à un moment dans notre vie. Cependant, on peut choisir de se remettre en cause et d’agir de sorte à assainir la relation lorsqu’on s’en rend compte. Le manipulateur, lui refusera toute remise en question et continuera à propager la violence autour de lui.

Il parait qu’on est la somme des 5 personnes qu’on fréquente le plus. Perso, ce constat me partage entre un flippe total et un sentiment de joie… Je me dis que ça peut vraiment être à double tranchant. Soit tu es entouré de gens cools, ce qui fait de toi une personne chouette. Soit tu es entouré de personnes toxiques et tu deviens toi-même nocif pour d’autres. Vu ainsi, ça donne envie de bien choisir son entourage, pas vrai ?

Si tu es ici, c’est certainement que tu as rencontré une nouvelle personne récemment, dans le contexte perso ou dans ta vie pro, et cette rencontre t’interroge. Tu ne sais pas trop quoi en penser. Est-ce le début d’une jolie relation ? Est-ce que cette personne porte un masque ? N’est-ce pas trop rose pour être vrai ?

Bonne nouvelle ! Tu es bien tombé parce que je vais te donner des clefs pour repérer une relation toxique dès son commencement Histoire que tu sois prévenu et que tu évites de souffrir inutilement.

Qu’est ce qu’une relation toxique ?

Avant de t’aider à repérer une relation toxique à ses prémices, laisse-moi t’expliquer en quoi elle consiste.

En fait, une relation malsaine, c’est une relation dans laquelle l’équilibre est inexistant

Globalement, il y a un rapport dominant-dominé très marqué entre deux individus. Si bien qu’une des deux personnes se fait littéralement happée par l’autre. Elle ne trouve plus sa place. Elle se perd et se sent obligée de porter un masque pour coller aux attentes de son binôme.

Dans ce genre de relation, les deux personnes développent ce qu’on appelle en psychologie, un faux-self. J’en parle dans mon article sur l’hypersensibilité au travail.

De ce que j’ai pu appréhender personnellement :

  • Le dominé développe un masque pour tenter de coller aux attentes de l'autre. Il s'éloigne donc progressivement de sa personnalité et de ses valeurs initiales pour contenter une personne éternellement insatisfaite.
  • Le dominant, aka le bourreau, tente lui de masquer ses souffrances par de la séduction, du mépris, de la manipulation, du chantage, de l'intimidation. Bref, il planque son vide-intérieur derrière une attitude charmante tout-plein, qui peut aller jusqu'au harcèlement moral (voir physique) !

Vous vous doutez bien que le toxique montre rarement son visage le plus sombre dès le début de la relation. Il est fourbe. Toutefois, des signes peuvent très vite t’alerter. 

En effet, la personne toxique teste sa proie tout de suite pour savoir si elle est suffisamment nourrissante. 👹

Tu aimes ce que tu lis ?

Intègre mes contacts V.I.P.

Je t’informe en avant-première des nouveautés sur le blog et je t’envoie des conseils exclusifs.

Saisir les premiers signes de la relation toxique

Même si les personnes les plus toxiques sont souvent les plus séductrices, le masque de la séduction est très difficile à maintenir sur la durée. Surtout quand, derrière la carapace, se cache beaucoup de colère, de frustration et d’envie. Si bien que ton toxique a beaucoup de mal à contenir tout ce trop plein de ressentiment

Il y a, dès le début de la relation, des petits indices gênants, que tu pourrais laisser passer “parce qu’on est tous humain après tout“.

Ces faveurs que tu vas lui faire, la personne malsaine compte vraiment dessus. Elle fait en sorte de choisir des proies empathiques, gentilles et endurantes. Sinon elle s’en détourne très rapidement. Les personnes trop assurées, trop fragiles ou tournées vers elles-même ne l’intéressent pas. La personne toxique aurait trop de mal à devenir le centre de leur monde et à leur sous-tirer toute l’énergie dont elle a besoin pour survivre. 

Oui, la personne toxique ne vit pas, elle survit parce que tout, autour d’elle, lui semble hostile. J’en parlerai davantage dans un autre article. 🤠 Il serait trop long d’expliciter ça ici.

Il est fréquent, dès le début de la relation qu’il y est :

  • Des" leçons" qui sous-entendent que tu es nul sous couvert de conseils et d'altruisme
  • Des élans de colère suite à une frustration, sans forcément que cette dernière soit liée à toi
  • Une volonté de prouver qu'il ou elle est meilleur(e) que toi dans un domaine, pour que tu l'admires

Il est donc possible que tu vives des moments gênants peu de temps après avoir rencontré une personne toxique. Ces signes sont des alertes que tu dois prendre en compte pour ne pas te laisser embarquer dans une relation destructrice pour ton estime personnelle. D’autant que ces signaux extérieurs sont souvent doublés de signaux corporels liés à ton intuition. 

La première impression est souvent la bonne

Savoir si une relation est toxique ou non
Epingle-moi sur Pinterest.

Les relations humaines peuvent s’avérer complexes et il peut être difficile de se faire un avis sur une personne après quelques heures passées avec elle. Enfin… Ce qui est difficile, c’est surtout de s’autoriser à avoir un avis sur cette personne alors qu’on la connait à peine !

On dit souvent que les 10 premières secondes sont décisives lors d’un entretien de recrutement. Il suffit d’un court laps de temps à notre interlocuteur pour savoir si, oui ou non, il a envie de nous embaucher.

Si un type peu cerner en 10 secondes si tu fit ou pas pour un job, alors toi aussi, tu peux rapidement savoir si ta rencontre mérite d’entrer dans ta vie.

Je sais bien qu’il est difficile en tant que d’hypersensible de s’autoriser à juger à la première impression. Pourtant, cette dernière trompe rarement.

Ecoute ton intuition

Quand tu rencontres quelqu’un pour la première fois, ton instinct parle quasi-toujours. Il peut revêtir différentes formes.

  • Une envie de t'éloigner voire de fuir sans raison extérieure valable
  • Une sorte de flash qui te donne des indications sur la vraie nature de la personne en face.
  • Une petite voix qui te dit, si oui ou non, la personne qui est face à toi est susceptible de te correspondre.
  • Des sensations corporelles parfois désagréables ou un repli de ton corps : palpitations, poings ou mâchoires qui se serrent etc.

Isabelle Fontaine donne des exemples probants à ce sujet dans son livre Libère la voix de ton intuition. Je vous le conseille pour apprendre à apprivoiser votre 6e sens.

L’intuition ne ment pas. D’ailleurs, on dit souvent que les manipulateurs sont difficilement repérés par le mental, mais que le corps lui les reconnait tout de suite. Si tes signaux corporels te supplient de fuir, c’est qu’il serait plus raisonnable de sortir de la relation.

Attention au Love Bombing

Il existe bien entendu plusieurs types de relations toxiques, dont certaines sont réversibles avec une bonne communication. 

Lorsque tu fais face à un manipulateur ou un pervers-narcissique, la communication ne résout rien. Au contraire, elle aggrave la situation puisque le toxique jouera avec tes tentatives d’analyse, de justification etc. 

Il aura aussi tendance à utiliser des techniques pour te ferrer. L’une des toutes premières que le manipulateur va utiliser dans son processus de séduction s’appelle le Love Bombing. Il s’agit littéralement d’un bombardement d’amour. 

Tu reçois des cadeaux, des compliments, des déclarations enflammées à n’en plus pouvoir. Si bien que tu penses vivre une histoire exceptionnelle, celle dont tu as toujours rêvé. Ton petit cœur sensible fond littéralement et enterre ses réticences passées (parce qu’oui, je te le répète, il y en a toujours, dès le début de la relation).

Vu comme ça, tu dois te dire que le toxique opère ainsi uniquement dans les relations amoureuses. Que nenni mon chaton ! Il existe des amitiés et des relations professionnelles à forte teneur en poison. ☢️ Crois-moi.

Au travail, tu peux avoir un boss ou un collègue qui te promet monts et merveilles. Tu peux aussi avoir un “ami” qui te couvre de cadeaux et qui te flatte à gogo, histoire de t’avoir dans la poche pour mieux te détruire ensuite.

Si tu as la sensation que c’est trop beau pour être vrai, c’est trop beau pour être vrai !

Si je devais te donner un dernier conseil pour repérer une relation toxique dès le début, je t’inciterais à rester connecté à tes ressentis. Bien souvent, les personnes sensibles se déconnectent de leurs émotions ou tentent de les annihiler parce qu’elles sont envahissantes. Sauf que les émotions peuvent être la voix de l’intuition, tout comme les sensations corporelles. Il est important d’être ancré, surtout dans les situations sociales. C’est le seul moyen de se protéger d’éventuelles sources d’emprise psychologique.

Par ailleurs, il serait utopique de penser qu’un(e) narcissique pourrait changer. Ces personnes se rendent rarement compte de leurs agissements. Inutile de croire qu’il ou elle ira voir un psychologue. Quand bien même, iel irait, par égo, iel dira que son thérapeute est un incompétent et se confortera dans son mal être.

Dis-moi dans les commentaires si tu as déjà repéré une relation toxique dès son commencement et quels signaux t’ont aidé.

Comment détecter une relation toxique ?

Tu as aimé cet article ?

Partage-le sur Pinterest

Pour ce faire, je t’invite à passer ta souris dessus et à cliquer sur le logo Pinterest qui apparait.

Laure

Laure

Hello toi ! Je suis ravie de t'accueillir sur on blog dédié à l'hypersensibilité. J'y aborde tout un tas de sujets qui impactent la vie des personnes hypersensibles pour qu'elles puissent faire de leurs ressentis des forces. Ca fait un moment que j'ai conscience d'être différente et je t'avoue que pendant des années, j'ai eu du mal à assumer. J'apprends maintenant à être moi-même sans rougir. C'est un long périple dans lequel j'ai envie de t'embarquer et te faire progresser. ♥

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

A lire également

Laisse-moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ton moral n'est pas au beau fixe ?

Je t’offre 3 outils anti-déprime.

Ce site utilise les cookies. Qui navigue, consent ! 😎