Quelques secrets pour avoir une jolie peau à l’approche des beaux jours

Il y a quelques semaines, je vous expliquais pourquoi je ne porte pas de fond de teint. Aujourd’hui, je reviens pour vous livrer les secrets d’une jolie peau et c’est grâce à tout ce que je vais vous expliquer que je n’ai pas besoin d’en mettre. Et aussi parce que j’assume parfois d’avoir une peau de m**de. 🙂

Les beaux devraient arriver, c’est l’affaire de quelques semaines. Et dieu sait que le soleil est plutôt bénéfique au début mais que quand il se fait la malle, ça peut vite être la cata… Ouai, du genre teint terne, boutons… 

Personnellement, comme je sais que ça va finir par arriver, je m’efforce de faire attention à ma peau toute l’année, pour bien la préparer à passer l’été.

Pour certaines, c’est le régime pour avoir un corps de « bonasse » en bikini (cela dit ça ne sert strictement à rien, si ce n’est reprendre à le double de kilos à la fin de l’été). Moi, je préfère consacrer mon temps à soigner ma peau pour qu’elle reste jolie, avec des produits et des astuces naturels bien sûr.

Les secrets d'une jolie peau sur leschroniquesdeloula.fr

Une belle peau grâce à l’hydratation

Je vous l’accorde, ce n’est pas vraiment un secret.

Une chose primordiale pour avoir une belle peau est de boire au minimum 1,5l d’eau par jour. Boire permet aux cellules de se régénérer et de se renouveler correctement. Il faut donc en consommer en quantité suffisante pour que ce processus puisse se faire correctement.

Cette quantité d’eau peut être consommée sous différentes formes : eau de source, eau minérale, eau gazeuse, thé, tisane, avec du citron…. Par contre, attention au café, certaines études tendent à dire qu’il serait déshydratant. A mon sens, tant que le contraire n’est pas prouvé, il ne doit pas être inclus dans notre consommation quotidienne d’eau.

Sachez également que le manque d’hydratation accélère le processus de vieillissement de la peau. On en revient toujours à nos cellules qui se renouvellent pas correctement… Inutile de s’imaginer que la crème hydratante, le fluide ou autre serum appliqué chaque matin/soir fera le job parce que c’est faux. Ces produits aident la peau à mieux absorber l’eau, mais ne constituent en aucun cas une source d’hydratation à proprement parler.

Les effets du sport sur la peau

Ce ne sera pas au goût des fanatiques du canapé et pourtant, il est reconnu que le sport aide à conserver une jolie peau. Tout comme l’eau, il permet de prévenir le vieillissement. Les entrainements cardio permettent d’évacuer les toxines et de faire le plein de minéraux et de nutriments. Le travail de la force, quant à lui, favorise l’oxygénation.

Il ne faut bien sûr pas en abuser pour ne pas voir les effets inverses se produire. Du sport, oui mais avec modération !

La routine de nettoyage et d’hydratation du visage

Avoir une belle peau dépend aussi de la manière dont on la nettoie et dont on l’hydrate. A savoir, que même peau grasse doit être hydratée tous les jours.

Eau de rose et eaux micellaire bio

L’eau micellaire, le saint Graal pour une jolie peau

Il y a quelques années, on m’a préconisé d’arrêter les nettoyants-visage pour ne pas irriter ma peau. Comme j’ai une peau mixte avec des zones assez grasses, ça me semblait grotesque. Je n’ai donc pas suivi ce conseil et je m’en suis mordue les doigts. Je me suis retrouvée avec une peau archi-réactive, des plaques à n’en plus finir. Au début, je ne comprenais pas pourquoi. Et après enquête, je me suis rendue compte que les nettoyants, aussi doux qu’indiquent leurs étiquettes, sont en fait un fléau pour le film hydrolipidique, qui recouvre la peau et sert à la protéger. Ils le tuent littéralement. La peau se retrouve donc sans barrière, à devoir lutter contre les agressions extérieures. Ça fait très pub dit comme ça ! 🙂 Donc elle galère, fait ce qu’il peut, s’irrite et tout ce qui s’en suit.

J’ai donc fini par écouter ce précieux conseil. Désormais, je nettoie mon visage avec une eau micellaire. C’est une solution qui ne contient pas de savon, qui est donc très peu irritante. Elle a deux actions, elle nettoie et hydrate en même temps. C’est pour ça qu’elle peut aussi bien être utilisée pour nettoyer que pour démaquiller.

Si vous voulez mieux connaitre son fonctionnement, je vous conseille cet article qui l’explique très bien et très simplement : Eau micellaire, en bref, c’est quoi ?

Eau micellaire Barbara Goulde

Les eaux florales : que du bon pour la peau

Outre l’eau micellaire, j’utilise aussi des eaux florales pour entretenir ma peau. Il s’agit d’eaux de fleurs/végétaux obtenues par distillation, mais contrairement aux huiles essentielles, elles n’ont aucune contre-indication. Elles sont juste moins concentrées. Elles ont toutefois de nombreux bénéfices. Ils suffit juste de trouver celles qui correspondent le mieux à notre type de peau.

De mon côté, j’utilise essentiellement les hydrolats de rose et de bleuet. Non pas pour atténuer mes rides, (je vous vois venir ceux qui connaissent la rose…) mais pour réguler le sébum produit et diminuer les signes de fatigue.

Petit guide des eaux florales selon le type de peau

  • Hydrolat de camomille : peau sensible et irritée
  • Eau florale de fleur d’oranger : peau sensible et irritée
  • Hydrolat de rose : peau mature ou mixte
  • Hydrolat de mélisse : peau sèche ou irritée
  • Eau florale de lavande : peau mixte
  • Hydrolat de citron : antiseptique et calmant (idéal pour les soucis d’acné)
  • Eau florale de menthe : antiseptique et rafraichissante (à associer avec une crème matifiante pour les problèmes d’acné)

Pour en savoir plus et découvrir d’autres hydrolats, Madmoizelle a fait un bel article que je vous conseille de lire : Eaux florales, guide d’utilisation

Les eaux florales sont idéales pour les peaux à problèmes et bien plus douces que les soins classiques préconisés par les dermatologues.

Elles s’adaptent à de nombreux petits maux donc on peut facilement stocker une bouteille de chaque chez soi et jongler en fonction de ses besoins.

Le mieux est de les choisir bio pour être sûr que les végétaux ne soit pas distillés avec leurs pesticides… Ce serait dommage d’appliquer ça sur sa peau, surtout si on tend à les éviter dans l’alimentation ! 😉

Même bio, les eaux florales sont trouvables à prix très corrects : autour de 4€.

 

Je vous passe les conseils liés au sommeil et à l’alimentation, qui vont dans le même sens. Avoir une belle peau, c’est se dire qu’on mérite une bonne hygiène de vie et cesser de s’auto-saboter au quotidien. Alors prenez soin de vous, buvez beaucoup d’eau et le résultat devrait être au rendez-vous. 🙂

Peut-être avez-vous des astuces pour une jolie peau que je n’ai pas partagées ici, ou bien des remarques. N’hésitez pas à les laisser en commentaire. <3

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire