5 règles en or massif 💸 pour se dépêtrer d’une relation avec un(e) narcissique et aller de l’avant 🚀

Mon p’tit chat, j’ai découvert un réseau social, il y a quelques temps déjà et depuis quelques semaines, je me suis mise à apporter ma contribution dessus (j’aime bien ramener ma science parfois… 🤓). Il s’agit de Quora. En gros, sur cette plateforme, tu poses les questions que tu as et n’importe quel membre peut te répondre. Bien sûr, il faut filtrer et faire appel à ton esprit critique parce que tout n’est pas bon à prendre… Ça donne tout de même quelque chose de très enrichissant. 

Du coup, maintenant que j’ai apporté mes premières réponse, les gens me demandent de plus en plus d’éclairer leur lanterne et récemment on m’a soumis une question que je trouve très pertinente. 🤩

Que doit faire une victime d’abus narcissique pour cesser de répondre aux exigences d’un narcissique ?

Voici ma réponse.

1- Sortir de la co-dependance

Tu es responsable de tes émotions et de tes actes. Pas de ceux des autres. De ce fait, tu n’as pas la responsabilité de pourvoir aux besoins d’autrui.

Les personnes qui ont de forts traits narcissiques sont des enfants dans un corps d’adulte, qui comptent sur l’extérieur pour répondre à leurs besoins car ils n’ont pas le développement affectif ni la maturité suffisante pour le faire par eux-même. MAIS ils peuvent apprendre. Seulement s’ils n’y sont pas contraints par les circonstances de la vie, ils ne le feront jamais.

Si tu es hypersensible et en couple avec ce type d’individu, tu as tendance à vouloir l’aider en cédant à tous ses “caprices”. Sans s’en rendre compte, tu le confortes dans ses comportements abusifs. 

Pourquoi ? Parce qu’il y a de grande chose que tu sois en dépendance affective et que par peur de le perdre ou par excès de compassion, tu le laisses dépasser tes limites encore et encore.

2- Poser tes limites

C’est intrinsèquement lié au point n°1.

Tu es une personne à part entière avec un système de valeurs, tes besoins, ton caractères, etc,. Tu as donc tes propres limites. Apprends à les repérer et à t’y tenir. Il n’y a rien d’égoïste à dire “non” à quelque chose qui y déroge. Plus tes limites seront claires et fermes, plus les narcs te respecteront.

3- Apprendre a connaitre le fonctionnement des mecanismes de defense narcissiques

T’éduquer sur le narcissisme pathologique te permet d’arrêter de réagir émotionnellement et de te maîtriser face à aux comportements dérangeants, tout en restant ferme. Idem. Si tu ne rentres pas dans le jeu, tu gagnes le respect d’une personnalité narcissique car peu de gens y parviennent.

Comprendre comment fonctionnent les troubles du spectre narcissique (borberline, narcissique, anti-social…) te permet aussi de changer de perspective quand tu as des comportements abusifs. Il est humain de projeter son propre fonctionnement sur l’autre. Or, une personne atteinte d’un trouble de la personnalité narcissique n’a pas duuuuutout le même fonctionnement que la plupart des gens qui vivent sur cette planète. Elle a mis en place des mécanismes de défense très tôt dans sa vie parce qu’elle s’est sentie très en insécurité. Je t’en parle dans cet article plus en détails si cela t’intéresse. Tu comprendras plus aisément pourquoi on ne peut pas plaquer notre mode d’emploi sur une personne narcissique.

4- Prendre des distances

Ça, tu vas le lire partout, même dans les écrits les moins instruits sur le sujet… Parce que c’est une question de survie, en fait. 

Le narcissisme pathologique pousse toujours plus loin dans l’abus parce que la personne qui est atteinte n’est jamais satisfaite, surtout quand elle désacralise la personne avec qui elle partage sa vie.

Dans un premier temps, prends tes distances physiquement pour réussir à en prendre, dans un second temps, émotionnellement.

Etre en relation avec une personne qui a un trouble de la personnalité narcissique (ou de forts traits) est souvent synonyme d’addiction. Tu deviens addict à l’ascenceur émotionnel qu’elle te fait vivre. Si tu restes en contact avec cette personne, tu ne réussiras pas à sortir de l’addiction.

Quand on est addict, on a conscience que la substance qu’on prend nous fait souffrir mais pour aller mieux, on a aussi besoin de la consommer. C’est un cercle vicieux. Ce qui nous fait du mal est aussi ce qui nous fait du bien…

L’addiction relationnelle fonctionne sur le même principe. La seule solution que je connaisse pour en sortir, c’est de prendre ses distances et de couper tout contact.

Au début, c’est très douloureux. Surtout que les narcissiques ne laissent pas les gens partir de leur vie comme ça… 😏 Ils ont besoin d’emprise. Pourtant, pour ne pas y laisser ta peau, il va falloir résister.

5- Sortir du rôle de victime

Une victime est une personne qui ne prend pas ses responsabilités et qui relègue son pouvoir. Or, tu as tout pouvoir sur toi comme je te le disais dans le premier point. Tu es le maître de ta vie, de tes comportements et de tes émotions. Pour le moment, ce pouvoir, tu l’as mis dans les mains d’une personne au narcissisme pathologique, mais tu peux le reprendre à tout moment si tu développes ton estime personnelle, que tu te rends compte que tu es une personne aimable et que tu mérites d’être traité avec respect.

Tu as aimé cet article ?

Partage-le sur Pinterest

Pour ce faire, je t’invite à passer ta souris dessus et à cliquer sur le logo Pinterest qui apparait.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Laisse-moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laure

Laure

Je suis coach certifiée, hypersensible et multi-potentielle. J’ai des goûts musicaux un peu barrés (parfois). J’adore parler de psychologie. 🖤

J’accompagne les personnes qui veulent en finir avec les relations toxiques, sortir de la dépendance affective et booster leur confiance-en-soi. 

Si tu es ici, j'imagine que tu t'interroges

sur ta sensibilite...

Je te propose de recevoir le test de l’hypersensibilité imaginé par le Dr Elaine Aron. 

Je t’invite à remplir le formulaire pour le recevoir sur ta boite email. Si tu le remplis, je te propose de recevoir également des emails, de temps en temps, qui concernent les nouveautés du blog et de l’entreprise, des conseils ou des promotions (désabonnement possible à tout moment).