Chaque sphère de vie a sa licorne. Pour beaucoup de salariés, au boulot, la licorne, c’est le CDI. Ben la licorne du développement personnel (si tant est qu’il y en ait qu’une…), c’est « trouver sa mission de vie ».
Partant du principe que chaque humain est un rôle à jouer sur cette planète, tout le monde aurait une mission qui lui est propre et qu’il lui appartient de trouver. Je t’avoue que ce concept m’a laissé septique bien des fois, même si je suis très sensible au sens des choses… Et que j’ai beaucoup de questionnements existentiels.
En tant que multi-passionnée, je me suis demandée à plusieurs reprises « est-ce que ce ne serait un tantinet bullshit tout ça ? »… « Pourquoi devrait-on être missionné pour une chose en particulier et non plusieurs ? »
En réalité, je voyais la mission de vie comme un truc ultra restrictif. Je pensais que c’était forcément en lien avec la vie professionnelle et que ça te cantonnait à un domaine particulier. Ou un truc un peu de ce goût-là… Or, ce n’est pas DU TOUT le cas.
Récemment, je me suis formée à l’Ikigaï. Tu sais, le truc venu du Japon, qui te permet de justement de mettre le doigt sur ce qui te donne envie de te lever le matin. Au début, j’étais mitigée au regard de mes à priori sur la question.
Puis, pour trouver ce fameux Ikigaï, je bataillais avec plein d’éléments importants dans ma vie, comme la voix de Remington Leith (💖), danser dans ma salle de bain à me faire mal aux pieds, les promenades avec mon mec et mon chien en bords de Loire… Bref, rien de très concluant pour construire quelque chose de cohérent et me dire que j’avais une grande utilité ici-bas ( gros bisou à ma blessure de rejet 😽). Finalement, il s’est passé quelque chose de magique. J’ai senti que les principes de l’Ikigaï infusaient en moi. Une mission se dessinait progressivement à l’horizon.

Qu'est-ce que l'esquisse de ma mission de vie change à mon humble existence ?
Avant de dire comment le fait de trouver ma mission de vie bouscule mon monde, j’avais envie de te préciser une chose importante. Je pense et ça m’est personnel, qu’on peut trouver sa mission inconsciemment, la vivre sans forcément se poser la question, sans que ça nous dérange plus que ça… Pas besoin de se mettre la rate au court-bouillon pour mettre des mots dessus, là-tout-de-suite-maintenant. Puis, la question existentielle du sens est loin d’être une priorité pour tout le monde… 😘 C’est OK !
Venons-en à nos moutons ! Qu’est-ce que l’émergence d’un Ikigaï vient transformer pour moi ?
J'ai commencé à définir les contours de la personne que je veux être pour ce monde.
Ca sonne très philosophique, j’avoue. Je suis fière de moi… 😎
En vrai, tu sais, je pense qu’on passe beaucoup de temps à vouloir faire des choses et à se demander comment on va les réaliser. On met le focus sur les compétences qu’on a pour donner vie à nos projets, missions, rêves. Seulement on tend à oublier l’humain derrière tout ça et pour ma part, le fait de vouloir agir tout le temps, urgemment, comme s’il s’agissait de la seule chose qui comptait, a été la source d’une belle anxiété chronique. Ca me valait de passer beaucoup de temps dans ma tête, à peser le poids du moindre de mes actes et à vivre dans la peur.
A partir du moment où, j’ai commencé à questionner sur qui j’ai envie d’être et non plus comment j’ai envie de faire les choses, j’ai laissé la place à un truc très prégnant chez moi, mon amie l’INTUITION. J’entame les choses en me laissant guider par le flow de ma créativité. Il m’arrive de préparer mes actions, bien entendu. Par contre, je sais que même si, à un moment ou un autre, je dépasse la zone de mes acquis, qui-je-suis sera toujours là pour soutenir ce que je suis en train de faire. Tout simplement parce que je sais être humble, curieuse et que je me sens aux commandes de ma vie.

Envie d'un métier épanouissant ?
Atelier de 5 jours offert pour avancer sur ta reconversion
Ca m'a permis de construire une vision.
Tu sais les entrepreneurs disent souvent que pour tenir sur la durée, il est crucial d’avoir un « pourquoi ». Typiquement, mon « pourquoi » c’est ma vision. Depuis que j’ai travaillé sur mon Ikigai, je vois cette vision se détailler et je ressens tellement de bonheur quand j’y pense que ça me colle la chaire de poule.
J’ai longtemps bloqué sur ce fameux « pourquoi » si important pour toute girl boss qui se respecte. Je m’étais en fait mis en tête que ça devait être un truc hyper philanthrope, uniquement tourné vers les autres. 😨 Du coup, j’oubliais ce que, moi, j’ambitionne et je m’éloignais de mes désirs personnels.
Maintenant que j’écoute ce qui est important pour moi et non plus une foutue croyance foireuse, j’y vois plus clair.
Je suis une entrepreneure 10 fois plus investie !
La foi est un muscle et elle a besoin de protéines pour gonfler… 💪 Oui, elle fait de la muscu la foi ! Puis elle est un peu capricieuse. Il y a des jours où elle galère à se lever. Pour la faire prospérer, j’ai compris que j’avais plutôt intérêt à faire des trucs qui me prennent aux tripes.
Avec une mission de vie, ou ne serait-ce qu’une ébauche, la détermination coule à flot et ça devient plus facile de croire en la vie, en son projet, en ses capacités. La foi finit par mettre à terre la peur, les doutes et elle renvoie le perfectionnisme dans ses 22.
Comment m'est apparu mon ikigaï ?
J’ai commencé à mettre des mots sur ma mission de vie quand je me suis formée à l’Ikigaï. En réalité, elle a toujours été en moi. Seulement je n’y prêtais pas attention. Je l’ai même étouffé pendant des années, à force de me perdre dans le regard des autres.
Il y a 5 ans, quand j’ai ouvert ce blog, je ne savais plus vraiment qui j’étais. J’écrivais parce que j’aime ça. Puis un blog, ça permet de mélanger texte et photo, une autre chose que j’aime pratiquer.
Même si ça me plaisait de partager tout ça, je sentais que j’étais éloignée de ce qui me caractérisait vraiment. Du coup, le blog peinait à décoller.
Puis l’an dernier, quand j’ai commencé à me rendre compte de toutes les croyances limitantes que j’entretenais à propos de la personne que je devais être et les choses que je devais faire. J’ai commencé à me livrer sur mon hypersensibilité. J’en ai envoyé valser pas mal d’idées préconçues et ça a eu un effet étonnant sur le blog. Mon audience s’est multipliée par 5 en l’espace d’un mois. 🥳
Que s’est-il passé au juste suite à ma prise de conscience ?
- Je me suis mise à écrire sur des sujets qui me tiennent davantage à cœur.
- J'étais toute excitée à l'idée d'écrire de nouvelles choses.
- Je me suis mise à bosser sans avoir l'impression de le faire.
- Plein de monde s'est abonné à ma liste email.
- J'ai trouvé mes premiers coachés via le blog.
Sans le savoir, quand je me suis connectée à ce qui est important pour moi et à ma zone de génie, je me suis mise à manifester des choses. J’ai utilisé la force de la mécanique quantique (et de sa pote, la loi de l’attraction). 🤩 LE PIED ultime !