Perdu dans le désert

Ces 3 trucs qui empêchent de trouver sa voie professionnelle 😨

Trouver sa voie professionnelle peut s’avérer tout un programme. Beaucoup d’entrevous m’écrivent à ce sujet d’ailleurs. C’est l’une des problématiques principales que j’aborde avec mes coachés.

Je constate, que parmi la team de la déroute professionnelle, il y a deux écoles !

🤯 Il y a d’un côté ceux qui ont trop d’idées et qui pompent l’air de leur conseiller Pôle Emploi (si conseiller il y a).  

😶De l’autre côté, il y a ceux qui au contraire, sont en panne sèche d’idées de métier. C’est un peu le no-man’s land de la vocation pro…

Que tu sois dans un cas comme dans l’autre mon p’tit chat, pas de fatalité. 🥰 Des milliers de gens sont dans ta situation (surtout depuis le premier confinement) et il existe des solutions pour mettre plus de sens dans ta vie professionnelle.

Il y a différentes explications au fait que tu sois en galère pour trouver une activité avec laquelle tu te sens pleinement aligné. Ces raisons ont toutes un point commun. Elles sont liées à la manière dont tu envisages les choses 👀 (aka tes croyances au sujet de la vie).

J’ai été dans ton cas et j’ai trouvé un métier avec lequel je suis alignée actuellement.

Les 3 raisons qui empêchent de trouver sa voie professionnelle

Les blessures d'enfance

Au Japon, les objets cassés qu’on a réparé sont partiellement recouverts d’or. Peu de personnes recouvrent leurs blessures d’enfance avec de l’or. Pourtant elles sont à l’image des fêlures de ces objets réparés et elles n’attendent qu’à être sublimées. 

Bien souvent, on a tendance à cacher nos blessures. On les recouvre d’un pansement pour ne plus les voir, alors que les explications de nos comportements résident en elles. Ainsi que les solutions pour nous permettre d’aller de l’avant.

Tu es sûrement en train de te demander quel est le rapport avec le fait de trouver sa voie professionnelle…

Quand on galère à trouver sa vocation, c’est bien souvent qu’on est déconnecté de nous-même par peur d’affronter la douleur encore vive de nos blessures d’enfance. 

Les blessures d’enfance sont à l’origine de beaucoup de nos peurs. 

Ces peurs nous freinent ou nous paralysent jusqu’au jour où on décide de les regarder en face et de les comprendre. On peut changer uniquement ce dont on a connaissance…

En attendant, tant qu’on n’a pas mis un minimum de conscience dessus, ces peurs dirigent nos vies. Elles sont à l’origine de nos choix bancals et de nos plus grandes frustrations.

Vivre dans la peur, c’est vivre dans un éternel conflit intérieur, entre ce qu’on crève d’envie de faire et ce qu’on se sent capable (ou non) de faire. 

Si tu es mené par le bout du nez par tes blessures d’enfance, ça signifie que tu es déconnecté de tes besoins. Il est aussi possible que tu sois du genre à refreiner tes émotions. Du coup, comme tu es peu à l’écoute de toi. Tu as tendance à faire passer ce que les autres, la société estiment juste, correct, bien… avant tes désirs et tes envies. 

Il est probable que tu te dises que tu n’as pas de talent ou que tu ne dois surtout pas sortir du lot, au risque de paraitre prétentieux. C’est typique des personnes qui ont été peu valorisées par leurs parents dans l’enfance. 

Or, info scoop internationale, on a tous des talents ou la possibilité d’en développer. 😘

Quand ta peur du manque t'empêche de prendre la bonne voie...

Quand on a peur du manque, on a tendance à croire :

⚠️Petit disclaimer des familles : Si tu entretiens ces croyances, ce qui va suivre va te paraitre cru. Je suis un tantinet agacée parce que beaucoup de personnes ultra-talentueuses privent le monde de leurs dons puisqu’elles entretiennent ce genre de pensées à outrance.

Toutes ces croyances sont du bullshit auquel les gens se raccrochent parce qu’ils ont peur. Peur de sortir du lot et d’être rejeté, peur de ne pas être à la hauteur, etc. 

Or, la seule chose qui les séparent d’un job avec lequel ils sont alignés, ce ne sont ni les tendances du marché de l’emploi, ni la concurrence (concept à la noix qui me colle de l’urticaire 8 000…😷). C’est leur état d’esprit, drivé par leur système de croyances.

La peur du manque empêche toute forme d’accomplissement. Elle présuppose qu’il n’y a pas assez pour tout le monde. Elle est d’ailleurs à l’origine des plus gros vices du monde dans lequel on vit (les guerres, l’avarice, la surconsommation, toussa-toussa). 

Je te garantis que si tu changes un tant soit peu de perspective 💞, tu vas te rendre compte qu’on vit dans un monde hyper-abondant de plein de choses chouettes… et moins chouettes (les moustiques…).

Tu es multipotentiel et c'est compliqué à assumer

La derrière raison qui peut expliquer que tu es en galère pour trouver une activité qui fait sens pour toi, c’est le fait d’être multipotentiel.

Avoir plein  de centres d’intérêt et plein d’idées de métiers peut être compliqué à assumer. 🥶

Surtout en France, parce qu’on aime bien les spécialistes. Or, se spécialiser des années dans un truc équivaut à une bonne grosse torture quand on a un profil multi-passionné.

Si tu te retrouves dans ce cas, je te conseille de regarder la vidéo. ☝️ Je te donne des pistes pour tirer partie de ta soif d’apprendre et tracer ta voie.

Des pistes pour trouver sa voie professionnelle

Maintenant que tu as cerné ce que se cache derrière le fait que tu ne saches pas quoi faire de ta vie, il faut que tu saches un truc.

Il est tout à fait possible de faire bouger le cours des choses et de trouver sa voie professionnelle (ou ses voies, si tu es multipotentiel). Je le sais pour deux raisons. J’ai été très paumée dans ma vie pro et parce que j’ai accompagné plusieurs personnes dans leur reconversion.

Tu vas me dire “oui mais du coup je fais quoi ?”.

En faite, c’est très simple… Tu as juste besoin de travailler sur ta confiance en toi et sur ta manière de voir les choses. Changer ton focus va te permettre de changer ta réalité.  Ca nécessite une seule et uniquement chose. Que tu décides de prendre les choses en main. Autrement dit, si tu fais le choix de prendre tes responsabilités quand à ta manière de vivre ta vie, tout devient possible.

Il existe plein de chouettes bouquins qui peuvent te permettre de changer de perspective et qui vont te donner des pistes pour gagner en assurance.

Si tu veux te lancer dans l’entrepreneuriat, je te propose un atelier gratuit de 5 jours dans lequel tu vas trouver de la matière pour trouver une idée.

Professionnelle accomplie qui a trouvé sa voie professionnelle

Tu as aimé cet article ?

Partage-le sur Pinterest

Pour ce faire, je t’invite à passer ta souris dessus et à cliquer sur le logo Pinterest qui apparait.

Tu pourrais aussi aimer...

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Laisse-moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Atelier 5j pour trouver l'idée

Envie d'entreprendre ?

Atelier de 5 jours gratuit pour trouver ton idée de business