Femme entrepreneure assise à son bureau

5 façons de trouver ses premiers clients ✌️

Que tu sois freelance ou entrepreneur en herbe, j’imagine à quel point tu trépignes d’impatience à l’idée de trouver tes premiers clients

Eh oui, en business, on n’est pas là pour enfiler des perles. Or, vendre ses premières offres peut paraitre une montagne quand on se lance. Je te rassure, avec internet, la technologie, toussa-toussa, aujourd’hui, il existe beaucoup de moyens de trouver ses premiers clients sans s’arracher trop de cheveux.

Tu as juste besoin de 2 choses : un peu de patience + une bonne grosse soif d’apprendre.

Trouver ses premiers clients grâce aux réseaux sociaux

Il existe une multitude de réseaux sociaux aujourd’hui. Que ce soit Facebook, Instagram, Twitter, Tik tok… J’imagine que tu es un peu perdu dans tout ça, comme de nombreux entrepreneurs qui débutent dans le royaume des internets. 

Même si tu exerces un métier assez représenté, tu peux faire ta place sur les réseaux sociaux et y débusquer ta clientèle chérie. 🤠 A condition d’une chose bien sûr, te démarquer. La question que tu dois de poser en lisant ça, j’image que c’est « mais comment je me démarque Martine ? »… 🥸

Aaaah la fameuse question du « comment » qu’on adore nous les coachs ! 

Bon aller, je suis sympa, je vais te mettre sur la piste. La seule et unique chose que tu peux faire si tu es loin d’être seul sur ton marché, c’est d’être toi-même. Ouaip ! 

Comme dirait notre bon vieux Oscar « Soyez vous-même. Les autres sont déjà pris. ».

Une chose est sûre. Tu ne réussiras pas à berner les gens longtemps si tu essaies de jouer un rôle parce que tu peines à t’assumer. Les réseaux sociaux sont saturés et les gens veulent y trouver de l’authenticité. Donc, ose affirmer qui tu es et ça devrait bien se passer.

Ensuite, choisir le bon réseau social pour ton activité me semble primordial. Je t’invite à choisir un réseau que tu aimes utiliser. Puis, à veiller, bien entendu, que ton audience cible soit dessus. 

Si tu te lances sur LinkedIn et que tu cibles les ados, tu as peu de chances d’avoir un quelconque résultat… 🤷‍♀️ Soyons honnêtes !

Créer un site internet au top du top

Certains te diront que ce n’est pas un indispensable quand on débute. Il est vrai qu’on peut se faire connaitre sur la toile par d’autres moyens, dont les réseaux sociaux…

Seulement, avoir un site web va te permettre d’apparaitre dans Google. Et être référencé dans Google, c’est plutôt LE bon plan pour trouver des clients.

Alors, bien sûr, apparaitre bien placé dans les résultats d’un moteur de recherches, ça se travaille et surtout, ça s’apprend. 

Aujourd’hui, j’ai un certain nombre d’articles de blog en première page de Google et j’ai du mettre un peu du mien pour ça. J’ai travaillé le référencement naturel de mon site web et c’est grâce à ça que mes clients me trouvent, pour la plupart.

Si tu es coach, admettons… Que tu veux te lancer dans la création d’un site et le référencement naturel… Oublie tout de suite le fait de te référencer sur des mots clés comme « coach en ligne » ou « coach business ». Il y a bien trop de personnes déjà présentes sur ces requêtes. Il serait presque impossible d’apparaitre sur les premières page de Google, sauf si tu paies et cher…

Offrir un cadeau gratuit en échange d'un email

Si tu veux faire savoir à quel point tu es doué dans ce que tu fais, rien de tel que de proposer un cadeau aux personnes qui te découvrent sur internet. Ce cadeau s’appelle en langage marketing « un aimant à clients ».

Cet aimant à clients peut prendre tout plein de formes différents, en passant du guide sous forme d’ebook, au mini-cours vidéo envoyé par mail ou au webinaire live. 

Il existe plein de moyen de proposer du contenu gratuit de qualité à de potentiels futurs clients en échange de leur email. Et oui, c’est ça que tu veux dans le fond quand tu proposes un cadeau gratuit. Récolter des emails de clients potentiels !

Avoir une liste email te permet de garder le contact avec des personnes potentiellement intéressées par ton activité, une fois qu’elles t’ont découvert. 

On va être honnête mon p’tit chat, même si les gens apprécient ce que tu fais, à moins que tu captes leur email pour te rappeler à eux, il y a peu de chance pour qu’ils se souviennent de toi. 

Qui plus est, une liste email t’appartient, contrairement à une liste d’abonnés sur un quelconque réseau social. Or, si ce réseau ferme, tu perds le contact avec cette communauté que tu as constitué à leur sueur de ton front. 

Alors, convaincu ? 🧐

Faire de l'affiliation aka trouver des partenaires

Je sais que l’affiliation est une pratique assez répandue sur le web.

Il s’agit de vendre son offre par l’intermédiaire de copain entrepreneurs du web également, qui en font la promotion à leur communauté. 

Personnellement, je n’ai jamais essayé. Par contre, je pense que ça fonctionne plutôt si tu as su créer des partenariats avec des personnes qui ont une grosse communauté qui ressemble à la tienne. 

Alors, le plus souvent, bien sûr pour que des personnes acceptent de faire la promotion de ton offre, il faut d’une, que tu les commissionnes et de deux, que ton offre ait déjà fait ses preuves.

Trouver ses premiers clients grâce à son réseau

Rien à voir avec internet cette fois ! 

Avoir un réseau est un moyen facile de trouver ses premiers clients. Quand j’ai lancé ma première entreprise dans la création de site web, je réseautais pas mal et j’ai débusqué mes premiers contrats comme ça.

Il existe pléthore de réseaux d’entrepreneurs : BNI, Bouge ta boite… Les CCI, les chambres des métiers, la BGE et tout plein d’autres organismes organisent aussi des évènements de réseautage gratuits, partout en France.

Si tu es plutôt du genre introverti, ça peut être impressionnant au début et surtout, fatigant. Je le sais, je l’ai vécu. Seulement le jeu en vaut la chandelle si tu trouves un réseau qui te permet de te faire connaitre auprès des clients que tu cibles. 

Tu as aussi la possibilité d’intégrer de petits réseaux si c’est ce qui te convient le mieux. Moi je préfère. Je trouve ça plus chaleureux.

Tu as désormais un panorama de ce que tu peux faire pour trouver tes premiers clients. Bien sûr, il existe d’autres méthodes. Mais déjà avec celles-ci, tu as de quoi faire ! 

💬 Je t’invite à me dire en commentaire lesquelles tu comptes tester ou ce que tu as mis en place pour développer ton business. Je suis curieuse ! 🤩

Tu as aimé cet article ?

Partage-le sur Pinterest

Pour ce faire, je t’invite à passer ta souris dessus et à cliquer sur le logo Pinterest qui apparait.

Tu pourrais aussi aimer...

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Laisse-moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tu peines à trouver ta voie...

🎁 REÇOIS L'ATELIER GRATUIT DE 5 JOURS : MULTIPASSIONNÉ ET ÉPANOUI

Quel est le métier idéal pour un profil aux multiples intérêts ? Comment j’ai créé mon propre métier à partir de mes passions ? 🌈 Et d’autres surprises encore…

Recois l'atelier de 5 jours gratuit !

Multipassionné et épanoui

🤩 Découvre le métier idéal pour les multipotentiels selon moi.

👉 Je t’explique comment j’ai créé mon métier.

🚀 Comment j’envisage l’avenir de mon entreprise ?

🙅‍♀️ Le piège à éviter quand on est multipassionné…