On me dit souvent « ouai, je sais, je me pose trop de questions… J’ai un mental trop actif. » ou « Je suis dans le mental. J’ai du mal à faire taire mon égo. »
Et si, en réalité, c’était cool de se poser beaucoup de questions ?
Déjà, parce que se poser des questions, ça peut permettre d’éviter de perdre du temps à agir de façon inutile. Ca permet de s’améliorer. Ca permet aussi de développer un esprit critique ou de se mettre à la place des autres…
Ensuite, on est tous différents. Certaines personnes aiment réfléchir, analyser, observer. Alors que d’autres préfèrent agir. Ca les stimule davantage.
Bien sûr, il peut arriver un moment où se poser beaucoup de questions peut être bloquant. Notamment quand c’est un mécanisme qui masque une peur et qui tétanise.
Auquel cas, il peut être intéressant de se faire coacher pour trouver un juste milieu entre réflexion et action.
Mais je vais te dire un truc…
Etre trop dans l’action peut aussi être problématique et peut être un bon moyen de fuir une réalité.
Tout est une question de juste milieu.
Donc arrêtons ces injonctions du type « Non mais là, c’est ton mental qui parle. Ecoute ton cœur et agis. ».
On fonctionne tous différemment et la culpabilité n’aide en rien à avancer.
J’entends beaucoup de personnes en coaching me dire « Je sais que je suis dans le mental. Mais tu comprends je ne peux pas quitter mon travail du jour au lendemain pour créer ma boite. J’ai une maison à payer et une famille à nourrir. Je suis perdu. »
Typiquement, dans ce genre de cas, il est sain de vouloir se sécuriser, de prendre le temps de réfléchir et de se poser les bonnes questions, avant de tout larguer…
Il n’est pas question d’abandonner ses projets. Juste de s’autoriser à prendre le temps dont on a besoin pour les concrétiser.

Tu as aimé cet article ?
Pour ce faire, je t’invite à passer ta souris dessus et à cliquer sur le logo Pinterest qui apparait.